Vidéos

Jaguar : nouvelle vidéo pour le pare-brise virtuel


Un jaguar en ville

En juillet dernier, Jaguar dévoilait un tout nouveau projet à travers une première vidéo qui utilise une nouvelle génération de pare-brise permettant d’afficher des éléments virtuels comme une trajectoire, un fantôme ou une zone de freinage. Cette fois, le constructeur revient avec une nouvelle vidéo à propos de ce pare-brise baptisé « 360° Virtual Urban Windscreen » mais cette fois-ci avec des applications plus concrètes pour les simples automobilistes.

[vsw id= »c98h41TkREA » source= »youtube » width= »720″ height= »480″ autoplay= »no »]

Avec cette nouvelle démonstration, la marque anglaise, propriété de l’Indien Tata, affiche son objectif de privilégier les informations aidant au déplacement en milieu urbain à travers cette technologie. En effet, la première application montrée dans cette vidéo concerne la sécurité avec les piétons où un pictogramme affiche l’alerte de présence du dit piéton tout en le suivant encadré de rouge, un peu à la manière des appareils photos équipés de la détection des visages.

L’autre technologie présenté par Jaguar est simple mais pourtant très innovante. L’ensemble des montants de la voiture (avant, central ou arrière) ont été remplacés par des écrans qui retranscrivent, via des caméras présentent à l’extérieur, la continuité des vitres ou du pare-brise lors de la présence d’un véhicule.

Jaguar présente son ghost

Pour terminer, la firme au félin revient avec son « ghost ». De la même manière que dans un jeu vidéo, l’écran du véhicule affiche une voiture fantôme nous précédant. Mais pas question de mettre le pied au plancher pour essayer de la rattraper ici ! Cette voiture translucide est associé au GPS et permet de montrer la voie à suivre. Au passage, on notera aussi l’affichage en réalité augmentée de certains points d’intérêts comme un parking par exemple.

Le responsable de la recherche et des Technologies chez Jaguar, le Dr Wolfgang Epple, a d’ailleurs déclaré :

« Notre but ultime est de réduire les accidents de la route et d’améliorer l’expérience de conduite urbaine. L’équipe de recherche Jaguar Land Rover développe cette technologie pour améliorer la visibilité et pour donner au conducteur la bonne information au bon moment. Si nous pouvons garder les yeux du conducteur sur la route et présenter l’information d’une manière non-intrusive et dérangeante, nous pourrons aider les conducteurs à prendre de meilleures décisions dans des environnements de conduite exigeants et encombrés. Conduire dans les rues de la ville peut être une expérience stressante, mais imaginez être capable de traverser la ville sans avoir à regarder les panneaux de signalisation ou chercher en même temps une place de parking. Nous voulons présenter l’ensemble de ces informations sur un écran tête-haute dans le champ de vision du conducteur, afin que le conducteur n’ait pas à les chercher par lui-même en quittant les yeux de la route.«