F1 : Résumé du Grand Prix de Malaisie
F1 2014, la deuxième manche !
Sepang, circuit désormais incontournable de chaque début de saison de Formule 1. Souvent connu comme l’un des GP les plus compliqué de la saison en raison d’évènements météorologiques souvent extrêmes, les pilotes et les équipes ont encore une fois pas été ménagé. Cela débute dès les qualifications qui ont dues être reportées en raison de la pluie. Heureusement pour le GP, la pluie a laissée place à un temps plus clément, mais comme les meilleurs conditions sont rarement réunies, c’était les températures qui faisaient défauts. Pas moins de 32° au départ de la course avec une température ressentie à plus de 40° et une température de piste supérieur à 50°. Ce sont les pilotes qui ont le plus souffert puisque la température ressentie sous leur combinaison avoisinait les 60°.
Lors des qualifications Lewis Hamilton a signé sa deuxième pole position en autant de GP cette saison, une belle performance une fois de plus mais pas de quoi partir confiant puisqu’il y a quinze jours le pilote Anglais avait dû renoncer dès le deuxième tour en raison d’un problème mécanique. Heureusement pour lui tout s’est finalement passé comme prévu et le pilote Mercedes a survolé la course pour terminer sur la première place du podium suivi de son coéquipier Nico Rosberg et de l’Allemand quadruple champion du monde, Sebastian Vettel sur Red Bull. Nico Rosberg signe son second podium de la saison après sa première place en Australie et permet à l’écurie Mercedes de signer le doublé, le premier depuis 1955.
Vettel, malgré une troisième position, n’a pas été franchement verni lors de cette course puisque après un départ raté (ce qui a permis à Rosberg de prendre la seconde position dès le début de la course) c’est son coéquipier Daniel Ricciardo qui lui a joué un mauvais tour en venant le gêner dès les premiers virages. Autre petite friction entre coéquipier, celle entre Felipe Massa et Valtteri Bottas qui a tout simplement pourri le Brésilien en expliquant à son équipe que Massa n’avançait pas assez vite et le gênait dans sa folle remontée. La course a également été marquée par l’abandon de Daniel Ricciardo en raison d’une accumulation de problèmes techniques. En effet lors de son troisième arrêt, l’Australien alors quatrième de la course a été victime d’une erreur de la part d’un mécanicien qui a mal fixé sa roue avant gauche ce qui lui a fait perdre un temps précieux. Pour ne rien arranger, le pilote Red Bull casse son aileron avant à dix tours de la fin et est contraint de s’arrêter aux stands avant finalement d’abandonner.
De leur côté les Ferrari font le boulot -sans extravagances- et prennent la quatrième place (Fernando Alonso) sur le fil après un dépassement de dernière minute sur Nico Hülkenberg et la douzième place (Kimi Räikkönen) juste derrière son ancien équipier de chez Lotus, Romain Grosjean. Justement et les Français dans tout ça ? Et bien Romain Grosjean signe une bonne onzième place malgré encore quelques difficultés avec sa voiture, quant à Jean-Eric Vergne et Jules Bianchi, ils ont tous deux été contraints à l’abandon tout comme Pastor Maldonado et Sergio Perez (qui ne s’est d’ailleurs même pas élancé alors que celui-ci devait prendre le départ depuis les stands).
Ce deuxième Grand Prix a été beaucoup moins sujet à problèmes que le premier, les équipes ont su s’approprier le nouveau règlement, et les différentes stratégies prisent par les équipes commencent à faire la différence en course. La hiérarchie commence à se dessiner même si rien est encore défini, mais il semblerait que Mercedes soit le constructeur le mieux armé pour rafler le championnat des constructeurs mais aussi faire de l’un de ses pilotes le champion du monde 2014.
Le classement complet du GP de Malaisie
Le classement des pilotes
Le classement des constructeurs
{fcomment}