News

Nouvelle Golf GTE, la sportive hybride par Volkswagen

Une nouvelle Golf hybride à Genève

La gamme sportive de la Golf est bien développée, puisque pas moins de 3 modèles sont proposés : la GTI, la GTD et la R. Il y en a pour -presque- tous les goûts, mais pour Volkswagen ce n’est sans doute pas assez. Une nouvelle déclinaison va donc bientôt voir le jour : la GTE. Si les 2 lettres GT désignent la vocation sportive du modèle le E désigne sa motorisation : mi thermique, mi électrique. Une GTI verte en somme! Incompatible? Ce n’est pas l’avis de Volkswagen…

Volkswagen Golf GTE

Sa particularité sera donc d’offrir 2 moteurs : un 1.4 TSi de 150ch et un moteur électrique de 102ch. La Golf GTE est une plug-in hybrid (hybride rechargeable), dont la recharge s’effectue en 3 heures et demi sur secteur, par l’intermédiaire d’une prise située derrière le logo VW de la calandre. Véloce (elle abat le 0 à 100km/h en 7.6 secondes et atteint 216km/h en pointe), elle revendique une sobriété record : 1.5L/100kms, soit 35g de CO2 par km, grâce à une autonomie en tout électrique de 50kms (la vitesse est alors limitée à 130km/h). La transmission est assurée par une boîte DSG à 6 rapports, spécialement développée pour les modèles hybrides.

Volkswagen Golf GTE

Plusieurs modes de conduite sont offerts au conducteur : e-mode où la voiture roule en électrique ; GTE mode qui utilise la puissance de 2 moteurs et qui permet, selon Volkswagen, de révéler le tempérament sportif de la voiture.

Volkswagen Golf GTE

Côté esthétique, on retrouve un mix entre une Golf GTI (pour le pare-choc avant) et une e-Golf (la déclinaison électrique de la compacte), avec les feux de jour qui forment un C. Dans l’habitacle les touches rouges de la GTI laissent place à des pointes de bleu.

Volkswagen Golf GTE

L’écran central distille des informations sur le système hybride : autonomie, flux d’énergie… Il sera possible via une application sur Smartphone de commander à distance divers éléments tels que la climatisation ou la charge de la batterie. La fonction 360° Range permet au conducteur de connaître la distance qu’il peut parcourir en électrique en incluant le retour, ou de repérer l’emplacement des stations de recharge, qu’il pourra intégrer à son parcours.

Elle sera présentée au salon de Genève. {fcomment}