News

Renault Sport R.S. 01 : L’accord parfait entre style et performance


Renault Sport R.S. 01, nouvelle arme de guerre

L’arrivée d’un nouveau modèle est toujours un évènement lorsqu’il est badgé Renault Sport. Après une actualité riche au mois de juin dernier et un nouveau record sur le Nürburgring grâce à la Mégane RS 275 Trophy-R, Renault Sport fait sa rentrée à Moscou en présentant sa nouvelle voiture de compétition : la R.S. 01 !

Renault-Sport-RS-01-09Renault-Sport-RS-01-04

Cette R.S. 01 arrive au même moment que l’introduction d’une nouvelle compétition baptisée « Renault Sport Trophy » au sein des World Series by Renault, l’antichambre des grands championnats d’endurance (DTM, WEC, ELMS et DTM), et qui a déjà révélé de nombreux talents. L’un des derniers en date étant Kévin Magnussen, vainqueur avec l’équipe DAMS en Formule Renault 3.5 l’année dernière et qui officie désormais en Formule 1 sous les couleurs de McLaren.

Renault-Sport-RS-01-10La R.S. 01 possède un design unique né sous les commandes de Laurens ven den Acker qui met comme à son habitude en valeur un imposant losange sur la face avant. On retrouve une nouvelle signature lumineuse à LED qui longe les écopes de refroidissement des freins et qui se fond à la perfection avec les nouvelles lignes aérodynamiques de la voiture. A l’arrière nous retrouvons deux lignes de LED qui viennent se positionner au dessus des deux imposantes sorties d’échappement.

Renault-Sport-RS-01-02

Avec cette identité encore inédite, nous pourrions logiquement penser qu’elle inaugure un nouveau style qui pourrait faire son apparition sur de futures modèles Renault. De profil, la voiture pourrait fortement inspirer la prochaine Alpine préparée par Renault et qui verra le jour en 2016.

Renault-Sport-RS-01-01

Sur la balance la R.S. 01 ne dépasse pas la barre des 1.100 kilos grâce à une coque carbone qui permet d’alléger considérablement la masse de l’engin. Les dimensions de la voiture sont assez importantes (1,11 mètres de hauteur pour 2 mètres de largeur) afin d’obtenir un appui aérodynamique digne des meilleures voitures de course.

Renault-Sport-RS-01-03

Sous le capot, la R.S. 01 est équipée du moteur de la Nissan GT-R à savoir le bloc V6 3.8l biturbo à carter sec (il permet d’éviter les déjaugeages dans les longs appuis) qui développe plus de 500 chevaux et 600 Nm de couple. Les pneus ont été spécialement étudiés par Michelin, les freins à disques PFC Brakes sont en carbone avec étriers à 6 pistons et la boite de vitesses longitudinale séquentielle fournie par Sadev dispose de 7 rapports. La R.S. 01 est capable d’atteindre une v-max de 300 km/h et se rapproche des chiffres d’une monoplace Formula Renault 3.5 et se positionne entre une GT3 et une DTM.

Fiche-technique-Renault-RS-01Fiche technique de la nouvelle Renault Sport R.S. 01

« Renault Sport R.S. 01 est une voiture de course spectaculaire, dans le pur esprit d’une GT. Elle promet de belles sensations de pilotage. Par ses aptitudes sportives de haut niveau, Renault Sport R.S. 01 illustre la richesse du savoir-faire de Renault Sport, et sa capacité à développer des véhicules de compétition qui révéleront de futurs champions en GT ou en endurance. » déclare Alain Prost, ambassadeur de Renault en sport automobile.

[vsw id= »OEMMe6UnUsw » source= »youtube » width= »720″ height= »480″ autoplay= »no »]