Le Citroën C4 Cactus se dévoile un peu plus
Dans la vie, il y a des C4 Cactus
Il y a deux semaines Blog-Moteur, à l’occasion des essais du Grand C4 Picasso, avait pu toucher quelques mots aux responsables de chez Citroën sur la nouvelle ligne C qui devrait voir le jour le 5 février prochain avec l’annonce du C4 Cactus et son fameux « Airbump » qui sera le véhicule précurseur de la gamme.
Finalement le concept n’aura jamais été aussi proche de la version finale, en effet hormis certaines retouches le Cactus ne devrait pas changer de bouille et garder cet aspect un peu baroudeur qui donne l’impression d’avoir en face de soi un SUV. En effet, à première vue le C4 Cactus ressemble à un SUV, perché sur des roues de 20 » et avec une garde au sol assez élevée le petit nouveau de chez Citroën est bien loin du modèle actuel de la C4.
Barres de toit, passages de roues et boucliers imposants oui le Cactus est bel et bien un crossover, Citroën nous a quand même réservé quelques surprises avec un hayon en deux parties comme sur le Peugeot 3008. Bien entendu la grande nouveauté « Airbump » (comprenez « Pare-choc remplit d’air) sera présente ce qui accentuera l’esprit ludique de cette voiture.
Un esprit ludique que nous retrouverons à l’intérieur avec comme principale nouveauté une banquette avant deux places, un habitacle épuré avec la centralisation des commandes au niveau de l’écran qui sera surement tactile et un volume réduit au niveau de la boite à gant puisque, première mondiale, l’airbag passager sera implanté directement dans le pavillon.
Aie Aie Aie, Ouille…
Niveau motorisation, Citroën n’innove pas énormément avec seulement deux blocs présents lors de la commercialisation de la voiture, un bloc essence 1.2 VTI de 82 chevaux et un bloc diesel 1.6 e-HDI décliné en version 90 et 115 chevaux. A l’avenir cependant un 1.2 e-THP viendra étayer le catalogue.
Un seul niveau de finition sera disponible pour ce Cactus avec cependant la présence de packs d’équipements de différents niveaux (climatisation, écran tactile…), de quoi offrir de nombreuses possibilité de personnalisation.
Le C4 Cactus devrait débuter aux alentours de 16 000 € voir moins et cela grâce à une plateforme PF1 et non EMP2 (présente sur la 308 et C4 Picasso) et une production délocalisée en Espagne. Citroën fait donc le choix de l’originalité avec ce premier véhicule qui inaugurera la nouvelle ligne C, certes moins luxueuse que la gamme DS mais qui a de nombreux atouts à faire valoir. {fcomment}