Sport

WTCC : Lopez Imperial à domicile


Lopez : Roi d’Argentine

Le pilote Citroën s’impose dans les 2 courses de cette huitième manche du championnat WTCC en Argentine. Il monte donc pour la 7eme fois sur la plus haute marche du podium, creusant ainsi l’écart sur son coéquipier Yvan Muller. Le français, également sur le podium des 2 courses en troisième position n’a pu approcher les performances remarquables de l’Argentin.

WTCC_Argentine_Lopez1

Course 1

Dans la première course, c’est le Hongrois Michelisz qui intercale sa Honda Civic privée entre les 2 pilotes des C-Elysée. Parti pourtant derrière les 3 Citroën, il réussi un départ parfait, contrairement au champion du monde en titre, Yvan Muller, qui a manqué son envol à l’extinction des feux, se faisant passer par le Hongrois et par  Tiago Monteiro. Muller repris rapidement sa troisième place mais ne parvint pas à doubler Michelisz. L’autre Alsacien, Sebastien Loeb, termine cette première course au pied du podium. Rappelons que depuis le début de l’année 2014, le pilote de course automobile Alsacien, 9 fois champion du monde de rallye, est engagé en WTCC avec Citroën.

WTCC_Argentine_MicheliszTom Chilton termine 6e et meilleur classé des pilotes de Chevrolet Cruze. L’autre fait marquant, ce fut également la présence dans les points de deux Lada. Rob Huff franchi la ligne à une excellente 7eme place juste  devant Gabriele Tarquini et James Thompson.

Le classement de la première course :

WTCC_Argentine_course1

 Course 2

Lopez, 10e sur la grille, a remonté un à un ses adversaires profitant des nombreuses bagarres dans le peloton, notamment  entre Chilton et Benanni, pour venir s’imposer devant la grande surprise de cette seconde manche, la Lada Granta de Rob Huff.

418_Huff

Ce deuxième départ du jour aura été mouvementé  avec une bagarre à tous les niveaux ! Les trois pilotes Citroën font le show pare-chocs contre pare-chocs, notamment entre Muller et Loeb. Une aubaine pour Lopez, qui saisit la moindre opportunité pour passer en 6e position à la fin du premier tour. Parti en première position, Rob Huff a pris un départ parfait à bord de sa Lada Granta décidément en forme ce week-end. Il profite des bagarres à l’arrière pour se forger une petite avance . Dans le peloton, Muller bataille pour revenir sur Lopez, après avoir pris le meilleur sur Loeb. Les deux pilotes Citroën tentent de se frayer un passage entre les pilotes Honda , avec une farouche résistance de Chilton. A quatre tours du drapeau à damiers, Lopez fait se lever la foule dans les tribunes en portant une attaque  en bout de ligne droite sur la Lada, pour prendre le commandement à l’Anglais. Plus loin, Loeb aura mené une course d’attaque avec beaucoup de virilité dans ses manœuvres, notamment face à un Chilton tassé dans l’herbe et contraint à l’abandon, mais le français ne finira pas mieux quà la 6eme place derrierre les 2 Honda de Tarquini 4eme et Monteiro 5eme. WTCC_Argentine_course2_chiltonLe classement de la deuxieme course :

WTCC_Argentine_course2

Au championnat

 Avec ce doublé, José Maria Lopez augmente encore son avance sur Yvan Muller après ce week-end argentin. Il se rapproche doucement du titre mondial du WTCC à 4 manches de la fin (8 courses).

WTCC_Argentine_classzement

Blog-Moteur vous donne rendez-vous les 4 et 5 octobre en Chine pour suivre la prochaine manche.