Vidéos

Harken, une ceinture connectée pour prévenir la somnolence au volant


La ceinture de sécurité en mode 2.0 chez Harken

Alors que Google et Apple s’apprêtent à envahir le monde de l’automobile avec Android Auto et CarPlay, Harken présente un tout nouveau système de ceinture de sécurité, connecté bien évidemment, qui va permettre de détecter une éventuelle somnolence chez le conducteur et l’inviter ainsi à prendre une pause salutaire.

Harken Ceinture Connectee

En effet, Harken a décidé de se pencher sur le souci de la fatigue au volant en améliorant le principe de la ceinture de sécurité. Doté de différents capteurs intégrés dans le siège et sur la ceinture, le système Harken va mesurer en temps réel le rythme cardiaque du conducteur, ainsi que son rythme de respiration. En analysant les données reçues, le système se charge d’alerter bruyamment le conducteur s’il détecte un début de somnolence. Ce dernier pourra alors prendre une pause et éviter un accident, puisque 100 000 accidents sont causés par la fatigue chaque année en Europe.

[vsw id= »weD1-YA-7kM » source= »youtube » width= »640″ height= »480″ autoplay= »no »]

Harken annonce que son système est d’ores et déjà opérationnel, et ne demande plus qu’à être testé dans des conditions réelles de circulation. Affaire à suivre donc.