Essais

Essai BMW i8 : on a pris le volant !

Naissance de la BMW série 8

Lors de notre participation à l’évènement BMW Driving Center, nous avons l’immense surprise de pouvoir approcher la BMW i8. Autant vous le dire de suite, elle ne passe pas inaperçue ! 1989, BMW sort de son bureau d’études la toute nouvelle série 8. Entièrement nouvelle, la série 8 est une pure GT et veut rivaliser avec les ténors de l’époque, que ce soit Porsche 911 Turbo, mais aussi Ferrari 348 et autres. Plusieurs modèles étaient proposés a la vente, mais on se rappellera surtout de la 850 CSI, sortie en 1992, qui à l’époque, n’était pas la pour amuser la galerie. Sortie tout droit des ateliers Mortorsport, la 850 CSI était dotée d’un moteur V12 24 soupapes de 380ch pour 5.5L de cylindrée. Avant-gardiste et bardée de technologies nouvelles, la série 8 était le fleuron de BMW, sa vitrine technologique.

BMW_850_CSi

Autre temps, autre philosophie, la 850CSI n’a pas non plus été un succès commercial et la gamme série 8 n’a pas été renouvelée jusqu’à ce jour.

BMW I8, la genèse

C’est en 2008 que débuta le projet i8, avec pour but de réunir, là aussi, le meilleur de la technologie et ainsi concentrer toutes les innovations BMW Efficient Dynamics.

bmw-vision-efficient-dynamics-concept

Très proche au final de la voiture de série, la BMW i8 nous a littéralement subjugués par sa prestance et son côté « venue d’ailleurs« .

BMW_I8_essais (1)

BMW_I8_essais (3)

Le design est magnifique, intemporel. Un peu comme si vous demandiez en 1987 a un gamin de 7 ans (oui, c’est moi) de dessiner la voiture du futur.

BMW_I8_essais (2)

Ses portes en élytre et la forme de ses feux arrière LED (lasers à l’avant) lui procurent une gueule inimitable.

BMW_I8_essais (5)

L’intérieur est exclusivement en matière renouvelable. On retrouve le tableau bord orienté vers le conducteur, tandis que les écrans numériques donnent l’impression de conduire une navette spatiale. D’ailleurs le « bruit » a l’allumage ne trahira pas ce sentiment.

BMW i8, comment ça marche

Sans être le Michel Chevalet de Blog-Moteur.com, voici comment fonctionne la BMW i8, c’est très simple :

Forte de son moteur 3 cylindres 1.5 TwinPower Turbo développant 231 ch, la BMW i8 se pare également d’un moteur électrique disposé sur l’essieu avant développant quant a lui 132 ch. Un total de 342 ch donc à pleine puissance, pouvant ne consommer que 2.1 L au 100km… avec un 0 à 100 km/h établi en 4.4 secondes !

BMW_I8_essais (10)

Une fois a son bord et l’effet de surprise du démarrage, la voiture semble flotter dans l’air tant elle est légère.  A la première accélération, l’impression est identique à tout autre véhicule électrique. Cette impression de rouler sur un coussin. En revanche, il suffit d’une accélération franche pour entendre s’ébranler le « petit » 3 cylindres, dont le bruit fait un poil penser a une cousine de Stuttgart! Les 320 Nm de couple et la légèreté de la caisse propulsent la i8 a une vitesse déraisonnable, mais jouissive, en un rien de temps !

BMW_I8_essais (9)

Avec un pilote instructeur, nous effectuons un tour de l’anneau de MorteFontaine avec une vitesse de pointe de 210km/h pour cause de rodage (900 km au compteur).

BMW_I8_essais (8)

Ce premier contact avec la BMW I8 ne peut que nous rassurer sur le futur de l’automobile. Gageons que nous pourrons prendre soin de l’essayer plus en détails sur routes sinueuses, et pourquoi pas en ville, histoire de voir tout son potentiel. En tout cas pour un premier contact, c’est un coup de foudre ! Le prix ? A partir de 145 900€, mais pour un tel déluge de technologie et de plaisir, il n’y a rien a redire. Well done !

BMW_I8_essais-61