Sport

WTCC : le résumé des 2 courses de Spa-Francorchamps


Les Citroën loin devant

Les C-Elysée ont confirmé une fois de plus leur supériorité ce week-end sur le circuit de Spa Francorchamps lors de la 7eme manche du championnat du WTCC. Après avoir troqué les 3 premières places lors des qualifications hier après-midi, elles ont remporté les 2 courses de la journées avec un triplé dans la course 1 et un doublé dans la course 2. WTCC_spa_course1_podium

le Résumé de la course 1

Les 3 Citroën s’élançant devant, il n’y avait pas beaucoup d’espoir pour le reste du peloton d’atteindre le podium. ET c’est bien ce qu’il s’est passé avec une échappée des 3 Citroen. restait plus qu’à savoir dans quel’ordre elles allaient arriver. Yvan Muller pris un bon départ qui lui permis de garder sa première place du premier virage jusqu’au dernier. Pour la seconde place Sébastien Loeb n’a pu reussir à contenir les assauts répétés de Pechito Lopez. Il laisse sa place au dernier tour sur un dépassement propre de l’argentin.

WTCC_spa_course1_departDerrière, Hugo Valente était bien parti pour prendre la quatrième place, mais une pénalité (drive-through) lui fut infligé pour ne pas avoir respécté les limites de pistes. Le français termina 12eme. Gianni Morbidelli, sur sa Chevrolet profite de la pénalité de Valente pour se classer 4e à 20″ des Citroën, en ayant résisté au dernier assaut de Tiago Monteiro (Honda) au freinage de la dernière chicane, qui perdra dans l’histoire une place sur la ligne au profit de Tom Coronel (Chevrolet – ROAL Motorsport)

WTCC_spa_course1_1

Le départ en caméra embarquée :

[vsw id= »witF2e8PYhE » source= »youtube » width= »600″ height= »400″ autoplay= »no »]

Le Classement de la manche 1:

WTCC_spa_course1_classement

le Résumé de la course 2

Avec le réglement de la grille inversée, la course 2 a été plus animée avec un départ des Citroën en milieu de grille. Mais rien n’a pu stopper la remontée du leader du championnat, José María López. L’Argentin a bénéficié de la vitesse de pointe supérieure de sa Citroën C-Elysée pour dépasser un par un ses adversaires, la plupart à la sortie de Blanchimont au freinage de la chicane de l’Arrêt de Bus. Yvan Muller, parti de la 10eme place, pris la seconde marche du podium. Seul le pilote Chevrolet privé, Tom Coronel, leader au départ, a résisté à la remontée des Citroën en prenant la 3eme marche, privant ainsi le portugais Tiago Monteiro et Sebastien Loeb l’accès au podium, Ce dernier ayant été bloqué derrière Hugo Valente sur sa Chevrolet jaune fluo.WTCC_spa_course2_departWTCC_spa_course2_1

Le départ en caméra embarquée :

[vsw id= »mRMR3wKI7Fs » source= »youtube » width= »600″ height= »400″ autoplay= »no »]

Le Classement de la manche 2:WTCC_spa_course2_classement

 Les déclarations

Yvan Muller : « La clé pour s’imposer en première manche a été de prendre un bon départ. J’ai dû être prudent dans le premier tour pour faire monter correctement mes pneus en température. Mais dès le deuxième tour, j’ai pu attaquer pour me créer le plus grand écart possible. Je ne voulais pas que mes équipiers puissent me prendre l’aspiration et la bagarre entre Loeb et Lopez m’a bien profité. Dans la deuxième course, j’y suis simplement allé étape par étape. Notre voiture est la plus rapide en ligne droite et dans Blanchimont, c’est donc là que nous avons privilégié de dépasser. »

José María López : « Pendant toute la première course, la lutte a été intense avec Sébastien. Je savais qu’il avait un problème avec sa direction dans le Raidillon et j’ai tenté d’en tirer parti. Dans le dernier tour j’ai pris plus de risque dans ce passage et j’ai pu le passer au bout de la ligne droite des Combes. Le départ de la deuxième manche a été chaud et nous nous sommes touchés avec Valente. Par chance m’a voiture n’a pas subit de dommages alors j’ai pu revenir sur les autres concurrents. Comme Yvan l’a souligné, nous savions où doubler, et pour moi ce fut particulièrement fructueux au freinage de la chicane. »

Sébastien Loeb : « J’ai beaucoup apprécié la bagarre pour la 2e place avec José-Maria en Course 1. Mais seulement jusque dans le dernier tour lorsqu’il m’a dépassé ! J’ai fermé la porte mais il était trop rapide et a pu se permettre une manœuvre à l’extérieur aux Combes. Dans la seconde manche, je suis resté trop longtemps derrière Valente et lorsque je suis parvenu à prendre les devants, l’écart était trop important pour prétendre accrocher la 4e place. »

Tom Coronel : « Je savais évidemment que les Citroën étaient plus rapides que moi. J’avais donc conservé un train de pneus neufs pour la Course 2. Je me suis appliqué à prendre un bon départ et mes gommes ont pour cela fait la différence. Mais je savais aussi qu’elles reviendraient sonner à ma porte. J’ai essayé de reproduire ma stratégie du Salzburgring  en espérant que les pneus de José-Maria ne tiennent pas le coup, mais ce ne fut pas le cas. Il m’a donc été impossible de les contenir jusqu’à l’arrivée. Mais me battre contre eux et terminer sur le podium, c’est génial ! »

WTCC_spa_course2_CoronelAu championnat

José Maria Lopez effectue encore une bonne opération au championnat WTCC en reprenant de l’avance face à Yvan Muller avec 39 points d’avance. Sébastien Loeb reste 3e mais à 65 points maintenant de l’Argentin qui évoluera à domicile lors de la prochaine manche du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, les 2 et 3 août prochain sur le tracé Termas de Rio Hondo.

1. José Maria Lopez (Citroën/ARG), 255 points
2. Yvan Muller (Citroën/FRA), 216
3. Sébastien Loeb (Citroën/FRA), 190
4. Tiago Monteiro (Honda/POR), 125
5. Gabriele Tarquini (Honda/ITA), 105
6. Tom Coronel (Chevrolet/HOL), 99
7. Gianni Morbidelli (Chevrolet/ITA), 84
8. Tom Chilton (Chevrolet/GBR), 75
9. Norbert Michelisz (Honda/HON), 74
10. Hugo Valente (Chevrolet/FRA), 53

Classement des constructeurs :
1. Citroën, 597 points
2. Honda, 392
3. LADA, 202