Dossiers

Citroën C4 Cactus, notre reportage photo/vidéo

 

Here comes a new challenger !

Ce mercredi 5 février, date d’anniversaire d’André Citroën, la marque aux chevrons nous dévoile son tout nouveau modèle baptisé « C4 Cactus », un véhicule qui nous a été présenté sous la forme d’un concept en 2007 à Francfort mais qui, aujourd’hui, n’a plus rien à voir avec la genèse esthétique du projet.

Sept ans, voilà le temps qui sépare le Cactus sous sa forme finale et le tout premier concept qui a été dévoilé en 2007. Mais qu’a bien pu faire Citroën durant ces sept dernières années ? La recherche a été le principal mot d’ordre pour le développement de la voiture. Deux ans plus tard sortait la gamme DS, une gamme que Citroën avait d’or et déjà prévu de séparer du segment C. L’objectif de la marque aux chevrons était donc de proposer un véhicule à la fois original, pratique, ludique, moderne et surtout accessible en tout point et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari semble être en passe d’être gagné.

Extérieurement ce C4 Cactus interpelle, d’une part par ses lignes inspirées d’un baroudeur et d’autre part par sa signature visuelle maintenant connue du grand public puisqu’elle semble être la signature que nous devrions retrouver sur tous les véhicules du segment C, c’est à dire deux optiques avants divisés en deux parties distinctes. La partie supérieure abrite les feux diurnes LED tandis que la partie inférieure est composée des éléments classiques halogènes.

L’arrière du véhicule est plus classique et moins original que la face avant, les feux sont moins originaux que sur le concept ce qui est dommage car globalement le Cactus réalisait un sans faute. Cependant ne nous attardons pas sur ce détail puisque ce sont bien les « airbump » qui constituent LA nouveauté de ce véhicule.

Airbump, qu’est ce que c’est ?

Afin de tout savoir sur le système Airbump, nous vous proposons ci-dessous une petite interview vidéo de Tomas d’Haussy, directeur produit chez Citroën.

[vsw id= »lpdUQvq-I60″ source= »youtube » width= »630″ height= »344″ autoplay= »no »]

Les « airbump » enveloppent l’intégralité des flancs de la voiture c’est à dire toutes les zones susceptibles d’être facilement abimées, ils sont composés de petites capsules d’air permettant d’amortir les chocs. Reste à savoir maintenant comment cela va vieillir et à quel tarif sera facturé le remplacement de l’élément. Quatre colories sont disponibles : Noir, Gris, Beige et Chocolat. Quant à la carrosserie elle sera proposée en dix teintes différentes.

A l’intérieur, Citroën s’est concentré sur l’essentiel en supprimant le superflu, c’est à dire que cette voiture ne répondra pas aux attentes des plus exigeants mais saura faire le bonheur des clients recherchant la simplicité et l’efficacité. Le cahier des charges fourni par Citroën était clair, faire de cette voiture un objet pur, élégant et simple un peu à la manière « d’Apple et de Nespresso » comme l’aime le rappeler Frédéric Banzet, directeur général de la marque.

L’intérieur de ce Cactus est très épuré, la tablette tactile de 7’’ orne une console centrale absolument vide, hormis quelques commandes essentielles, un peu à la manière de « l’i-cockpit » de la Peugeot 308.

Les matériaux sont de bonne qualité même si nous ne détenions pas encore les modèles finaux, les sièges sont particulièrement originaux puisqu’ils sont inspirés de nos sofas ou autres sièges confortables constituant notre salon. Sur le modèle automatique (Constitué par ailleurs de seulement trois commandes R, D et N) les sièges avants sont reliés entre eux, quant à la boite à gants celle ci est située en hauteur ce qui libère un espace considérable pour le confort du passager.

Autre nouveauté, l’airbag est intégré directement dans le pavillon, il fallait y pensé, tout comme proposer un toit panoramique à ce Cactus qui pourtant n’est pas vraiment prédestiné à s’en voir attribué un. Seul défaut à nos yeux, les places à l’arrière vraiment très justes, les personnes mesurant plus d’1m80 seront à l’étroit.

Côté motorisation le Cactus est équipé de quatre blocs différents, deux essences : 1.2 VTi de 82 chevaux et 1.2 THP de 110 chevaux, et deux diesel : 1.6 HDI de 92 chevaux et 1.6 BlueHDI de 100 chevaux. Pas extraordinaire me direz-vous mais quand on sait que la voiture ne dépasse pas une tonne ( 965 kg ) c’est amplement suffisant d’autant plus que le Cactus consomme et rejète peu. (3,1L/100 et 82g/km de Co2).

Citroën profite de l’arrivée de ce nouveau C4 pour présenter le système Citroën&vous qui permet de rester en interaction avec ses clients, c’est à dire pouvoir proposer une solution rapide en cas de problèmes mais cela s’applique également directement aux réseaux Citroën qui, par exemple, s’engage désormais en cas de réparation dans leurs ateliers de vous rendre votre véhicule entièrement lavé. Un pas de plus vers le haut de gamme donc.

Côté tarif nous ne disposons d’aucune information cependant il devrait avoisiner les 15.000 € avec en plus différentes offres de financement comme le paiement par kilomètre (valable dans certain pays) ou bien l’établissement d’un forfait mensuel fixe.

La marque aux chevrons aura mis du temps avant de finaliser son concept dévoilé il y a déjà sept ans, on le pensait low-cost mais il n’en est rien puisque cette voiture se veut être dynamique, dans l’air du temps, pratique et surtout simple. Ça ne vous rappelle rien ?

Rédaction : Yann

Photos : Mathias

{fcomment}