Recherche

websearch
Dossiers
0

Une journée Circuit avec le Club Mégane RS Rhône Alpes

Nous sommes partis vivre une journée au sein du club Megane RS Rhone Alpes. Voici le recit de cette aventure au sein de passionnés.

 Un track day au sein du club Megane RS

Nombreux sont les clubs de passionnés d’automobile, qu’ils soient sur des voitures anciennes ou sportives. Il y a quelques jours, nous avons eu l’occasion de passer une journée avec l’un des clubs les plus actifs de la région Rhône Alpes : le forum Mégane RS Rhone-Alpes. Voici le récit de cette journée.

Megane_RS (8)
Megane_RS (5)
Ce forum a été créé au mois de janvier 2012 par une bande de copains, dans le but de regrouper un maximum de Mégane RS de ce coin de la France pour partager leur passion autour de ce véhicule. Regroupant au début une vingtaine de membres qui se connaissait du Club Mégane RS France , leur nombre grandit rapidement, pour aujourd’hui atteindre plus de 260 membres inscris. En 2015 l’association « Club Mégane RS Rhône Alpes » (http://meganers.rhonealpes.soforums.com) a vu le jour et est composée de 10 membres actifs (présidents, trésorier, secrétaire, modérateurs, photographes et même un conseiller piste). Aujourd’hui l’association compte environ 60 adhérents.Megane_RS (9)
Megane_RS
Megane_RS (11)
Le club organise un rassemblement tous les mois : balades sur les routes montagnardes de l’Isère et des Alpes, visites chez des partenaires locaux, et des sorties circuits sur les pistes de la région comme le très beau circuit du laquais (à Champier dans l’Isere) ou le circuit de Bresse (près de Bourg en Bresse dans l’Ain).

Le circuit du Laquais

La journée commence dès 8h00 sous un ciel menaçant mais encore sec. Plus de 45 autos sont attendues à Champier, un petit village de l’Isère, situé à 40mn de Lyon et de Grenoble, et 1h30 de Genève.Megane_RS (10)

D’une longueur allant de 2,4 km à 3 km et d’une largeur comprise entre 10 et 15 mètres, le circuit du Laquais est un des plus grand circuit de la région Rhône Alpes et est homologué 1ère catégorie FFSA + de 200 km/h (Fédération Française de Sport Automobile). Des stages de pilotage sont proposés sur différentes autos comme des Formule Renault, des Caterham Lotus Seven, des FUN CUP, des Ferrari F430 challenge et autres berlines sportives. Ce sont plus de 8000 stagiaires qui roulent sur ce circuit technique et vallonné. Mais le circuit loue aussi sa piste à des particuliers ou des clubs pour des journées de roulage : les fameux track days !Megane_RS (12)

La journée

Plus de 100 personnes étaient présentes ce jour là. Pistards, exposants et quelques partenaires du clubs comme Focal, LDA (Locatelli Detailing Auto) ou GAR (Grenoble Auto Racing). Renault Sport était également présent sur place et nous a fait la surprise de faire venir Mr Nicolas Carpentier alias la « french touch« .Nicolas Carpentier

Accueillis par tout le staff du club, ils nous remettent une pochette avec quelques articles publicitaires (stylos, échantillons, stickers) et de la documentation des partenaires présents. Un rapide briefing sur le déroulement de la journée est énoncé en rappelant les consignes de sécurité pour rouler sur ce circuit. Ce sont donc 30 Mégane RS qui prennent la piste en 2 groupes, majoritairement des Mégane 3. Parmi les pistardes on trouve une splendide R26R, des R25, R26, RB7, Trophy et 2 Trophy-R rouge et blanche (la détentrice du record du tour du Nurburgring en traction jusqu’en 2015).Megane_RS (2)

Megane_RS (7)

Megane_RS (13)

La matinée se déroule sans aucun incident avec une piste sèche mais privée de soleil et une température fraiche de 5° permettant de limite la surchauffe des pneus !
L’après midi sera plus fun avec l’arrivée de la pluie. Pas mal d’autos effectueront de belles figures sur le circuit mais heureusement sans casse.Megane_RS (3)  Megane_RS (6)

Les membres du club se donne déjà rendez vous le mois prochain, pour la visite d’un partenaire local spécialisé dans le detailling et se retrouver autour d’une bonne table de la région.Megane_RS (4)

Philippe

Tombé dans la marmite du sport auto à la naissance... et 47 ans après, y a encore des séquelles !