News

Peugeot quitte le CAC 40 : une situation de crise ?

Peugeot sort du CAC 40

Des rumeurs le laissaient présager en début de semaine, cela a été confirmé aujourd’hui : Peugeot PSA a été exclu de la bourse au profit d’un groupe chimique belge SOLVAY à la valeur boursière pesant plus de 7 milliards d’euros, contre moins de 2 milliards pour le groupe français. Cette sanction a été rendue hier suite à la chute impressionnante de la valeur du titre en bourse de PSA.

Mais quelles sont les conséquences ?

A compter du 24 septembre, le 2ème groupe et constructeur français ne fera plus partie du CAC 40. Plusieurs issues négatives sont à développer suite à cette exclusion. Tout d’abord l’image. En effet, cette sortie marque un tournant politique et symbolique néfaste pour le groupe français. Mais ensuite vient un problème de taille. Le titre de l’action va continuer à diminuer. Pourquoi ? Car les actionnaires et ex gérants des portesfeuilles d’actions PSA vont transférer leurs liquidités sur le nouvel entrant SOLVAY, ce que l’on appelle en finance la « gestion indicielle ».

Mais en somme, cela ne marque pas la fin de PSA puisque des groupes tels que Alstom, Legrand ou encore Pernod Ricard n’en sont pas à leurs premiers va et vient au sein du CAC 40. Ainsi, à compter du 24 septembre 2012, le groupe PSA sera rétrogradé au sein du Next-20, considéré comme « l’antichambre » du CAC 40 où il pourra croiser le groupe français ZODIAC Aerospace ou encore THALES. {fcomment}