Test Need for Speed The Run sur PS3
Le NFS Nouveau est arrivé !
Need for Speed : The Run place le joueur dans la peau de Jack, et propose de participer au Run du siècle, à savoir une course géante reliant San Francisco à New York, à effectuer le plus vite possible évidemment ! A bord des plus beaux modèles sur quatre roues, vous devrez vous défaire de 200 concurrents sur un peu plus de 4800 km. Vous aurez à vos trousses toute la police des Etats-Unis bien sûr, mais aussi la Mafia locale qui vous fera passer d’agréables moments… Bien que saupoudré de quelques phases en QTE (Quicktime Event) à la manière d’un Heavy Rain, on ne peut pas dire que le scénario transcende par son imagination ou même sa mise en scène.

Pour découvrir le gameplay de ce Need for Speed : The Run, c’est par ici
Néanmoins, vous aurez la possibilité d’asseoir votre auguste popotin dans des « caisses » magnifiques, en allant de la première Golf GTI à la Porsche 918 RSR, rien que ça. Par ailleurs, EA affiche fièrement son exclusivité Porsche avec notamment la présence du tout nouveau modèle de la firme, la bien nommée Porsche 911 type 991. Point de Ferrari cependant, mais de la Pagani, de la Bugatti, de la Mustang survitaminée et même de la Renault Mégane RS kittée, si si !


Une traversée des Etats-Unis d’Ouest en Est
Il s’agira donc de traverser les Etats-Unis d’Ouest en Est, sur 10 étapes, dans des décors très variés : Las Vegas, Desert Valley, les montagnes d’Aspen, sans oublier bien sur l’arrivée à New York, qui réserve son lot de surprises…Techniquement, on ne peut pas dire que Need for Speed : The Run soit une référence. Les décors sont sympathiques et la modélisation des voitures est juste correcte. Cependant, les textures restent assez grossières dans l’ensemble et quelques baisses de frame rate sont à déplorer, surtout dans les épingles serrées.


De son côté, le gameplay ne demande pas d’être un as de Gran Turismo 5. Chaque modèle se conduit plus ou moins de la même manière, avec une orientation très arcade évidemment. Au fil du parcours, vous gagnerez des compétences, comme la nitro ou l’aspiration. Seules les performances propres à chaque véhicule vous procureront de réelles sensations. Débouler sur une grande Highway à plus de 300km/h en pleine heure de pointe est très sympa, n’en déplaise à nos politiques (oui, on parle d’un jeu vidéo là, merci…) L’Autolog, présent déjà depuis pas mal d’épisodes maintenant, vous donnera les temps de vos amis à chaque fin de run, histoire de s’envoyer un MMS « in your face, je t’ai mis 53 secondes sur le run 7 !! ». Coté multijoueur, vous pourrez jouer jusqu’à 8 joueurs durant une partie, cependant oubliez le run complet, vous ne pourrez faire que de petites parties entre 3 et 5 courses, dommage.

Verdict
En conclusion, ce nouveau cru de Need for Speed est un peu comme le Beaujolais Nouveau 2011, sympa mais on a connu mieux (et bien pire aussi). Les fans d’action et de belles voitures y trouveront toutefois leur compte. Pour ceux qui on encore la cuvée 2010 (Hot Pursuit) en tête, attendez-vous à quelque chose de très différent. Un jeu « moyen plus » donc, qui ne fera pas date dans la série des Need for Speed, a contrario d’un Shift ou d’un Underground par exemple.