News

Toyota Yaris GR : Le salut de la citadine sportive ?


Une bouffée d’oxygène pour un segment sinistré

Jadis répandues et appréciées, les citadines sportives sont devenues en l’espace de quelques années une espèce en voie de disparition. Les raisons sont multiples, mais sont essentiellement liées au durcissement du malus écologique, qui frappe lourdement ces petites autos gourmandes en carburant. La Clio 5 ne devrait pas recevoir de version R.S, et rien nous nous indique qu’une 208 GTI soit prévue par Peugeot, pour ne citer que ces deux modèles.

Et si je vous disais que le salut de la citadine sportive passe peut-être par le chantre de la motorisation hybride ? Voici la nouvelle Toyota Yaris GR, qui est depuis disponible à la commande en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Toyota a mis les petits plats dans les grands.

La Yaris GR reçoit un inédit 1.6 L turbo à trois cylindres, qui développe la bagatelle de 261 ch/192 kW, et un couple de 360 Nm. Il est associé à une boîte manuelle à six rapports, et transmet sa puissance aux quatre roues, puisque l’auto reçoit une transmission intégrale.

Un soin tout particulier a été apporté par Toyota à limiter le poids de l’ensemble, avec l’utilisation de matériaux légers pour la carrosserie, dont un nouveau polymère renforcé de fibre de carbone pour le toit, et de l’aluminium pour le capot, les portes et le hayon. Le résultat : 1.280 kg à vide, et un impressionnant rapport poids / puissance de 4,9 kg/ch.

Evidemment, les performances sont de haute volée : 0 à 100 km/h en moins de 5,5 secondes, et 230 km/h en pointe (vitesse bridée électroniquement). Par rapport à la Yaris classique, la ligne de toit est abaissée.

En option, le client pourra opter pour un « Pack Circuit » qui rendra son auto encore plus radicale : différentiel Torsen à glissement limité sur les deux essieux, des suspensions réglées sport, ou encore jantes 18 pouces en alliage forgé et pneus Michelin Pilot Sport 4s 225/40R18.

Les premières livraisons clients sont attendues fin 2020, et les tarifs Français débuteront à 35.500 Euros. Notre dernière question n’a pas encore reçu de réponse : comment diable Toyota arrive encore à proposer une citadine sportive de 260 ch par les temps qui courent ? A défaut d’avoir la réponse, on ne peut que s’incliner devant la marque Japonaise, qui nous offre un joli ballon d’oxygène en ces temps bien moroses…