News

Sébastien Loeb sur un rallye Suisse, c’est de la dynamite

Sébastien Loeb, le retour aux sources

Sébastien Loeb est de retour pour une pige en rallye ce weekend, pour notre — et son — plus grand plaisir ! C’est au rallye du Chablais que le nonuple champion du monde des rallyes partage une Peugeot 208 R5 avec sa femme Séverine au sein de son team. Il y avait déjà couru en 2012 et 2013 avec une une DS3 WRC. L’épreuve comptant pour le championnat national Suisse offre habituellement de belles têtes d’affiche, puisque François Delecour ou encore Yvan Müller y ont participé ces dernières années. Basée à Aigle dans le canton du Valais, l’épreuve possède un profil de routes montagnardes entre rallye du Mont-Blanc et rallye du Valais. Ainsi, Sébastien Loeb s’attaque à de superbes routes, mais exigeantes. Il y joue presque à domicile, puisque l’Alsacien est aujourd’hui retranché au bord du Lac Léman à quelques encablures du Chablais.

Stimulé par cet invité de luxe, je me suis rendu en terre helvétique pour retrouver la star. Quel bonheur de le rencontrer sur une épreuve de proximité ! Le décalage est sensationnel ! Le rallye d’Alsace 2013, dernier rallye du français en WRC, semble loin. Pourtant il reste le même, que ce soit dans son caractère que sportivement.

Sébastien Loeb, toujours en maître

Les chronos du rallye ne reflétaient pourtant pas ces lignes à l’entame de la première journée. Seb’ n’est pas à l’aise avec la 208 R5, la trouvant vicieuse. Ceci d’autant plus que les pneus de la première boucle étaient trop durs et le set up non adapté au tracé Valaisan. Il concède près que 20 seconde à la tête de course. Pourtant, on retrouve son style si propre, si efficace, ce style même qui la rendu ennuyeux à ses grandes heures en est aujourd’hui fascinant. En pilote expérimenté qu’il représente, l’assistance de la mi-journée lui permettra d’inverser ensuite la tendance. Il remonte alors sur le champion Suisse, Sébastien Carron. Aux côtés de la star et du champion local, Pieter Tsjoen, multiple champion de Belgique passe inaperçu dans les allées du service-park. Le Belge termine sixième au soir de la première étape.

Après la première étape, Loeb (208 R5) est à moins de 5 secondes de Carron (Fiesta R5), Ballinari (Fiesta R5) est troisième à plus de 40 secondes.

Voici mes quelques photos, d’une journée rallye-montagne, le cocktail d’une journée réussie.