News

Nissan Leaf : Le courant passera t-il jusqu’en Mongolie ?

Aventure, fun et galères : une épreuve authentique

La Nissan LEAF sera le premier véhicule 100% électrique à participer au Mongol Rally, aux mains d’un team indépendant. Elle devra parcourir 16.000 kilomètres jusqu’en Mongolie au départ du Royaume-Uni en Juillet prochain. Plug in Adventures a modifié spécialement une Nissan LEAF 30kWh Acenta en l’équipant pour traverser les montagnes, les déserts et les steppes d’Europe et d’Asie.

Nissan-Leaf-Mongol-rally-2

Le Mongol Rally est un raid motorisé à vocation humanitaire. Il se déroule chaque été depuis 2004. Cette aventure a déjà récolté près de 6 millions d’euros pour des œuvres de charité. En y regardant de plus près, il s’agit d’une épreuve typiquement british, presque informelle engageant des aventuriers d’outre manche en quête d’authenticité. L’encadrement parait très sobre, le règlement simple et flexible. Le seul but est d’atteindre Oulan-Bator avec sa (plus petite possible) voiture en 3, 4 ou 5 semaines d’aventure, qu’importe. Le Mongol rally prend là des accents de 4L Trophy dans son esprit humanitaire avec un soupçon de rallye des gazelles dans sa simplicité, mais aussi une nostalgie de croisière jaune dans son défi mécanique.

Nissan-Mongol-rally

Le grand test pour la Nissan Leaf

Pourtant, c’est ici l’électricité qui sera le principal défi de cette aventure. Baptisée Leaf AT-EV, les modifications sont minimes et concernent les indispensables d’une longue sortie hors du tarmac. Ainsi, un protège carter, des pneus terre et diverses protection ont été ajoutées. Enfin, une rampe de phares laser a été montée sur une galerie de toit, tandis qu’un gain de poids de 32 kg a été permis grâce à la suppression des sièges arrières notamment.

Nissan-Leaf-Mongol-rally-3

Le défi est de taille pour ce véhicule plug in. Chris Ramsey, fondateur de Plug In Adventures explique : « Le Mongol Rally constitue à ce jour notre plus grand challenge en matière de conduite d’un véhicule 100% électrique, mais cela fait des années que nous nous y préparons. Non seulement en roulant vers l’Est nous aurons de moins en moins de bornes de recharge à disposition, mais en plus les routes seront de moins en moins praticables. »

Nissan-Leaf-Mongol-rally

D’une autonomie de 250km en cycle NEDC, il sera intéressant de vérifier les qualités de ce véhicule 100% électrique qui m’avait agréablement surpris en Corse. En Juillet, la température sera probablement l’un des paramètres le plus contraignant, associé au manque de poste de recharge. Verdict cet été.

Nissan-Leaf-Mongol-rally-4

© theadventurists.com – Nissan Europe