Genève 2017 : Lexus dévoile sa limousine vertueuse : la LS 500h
Quand Luxe et écologie ne font plus qu’un
Luxe et écologie, deux notions antinomiques? Pas pour Lexus, qui dévoile aujourd’hui à Genève sa nouvelle limousine « verte » : la LS 500h.
Offrant un empattement allongé par rapport à l’actuelle LS 600h (il passe en effet de 3 090 à 3 125 mm), l’auto offre une carrosserie 4 portes à mi-chemin entre une limousine et un coupé sportif. Plus râblée et plus basse (le capot et le coffre arrière perdent respectivement 30 mm et 41 mm en hauteur), l’auto vise une clientèle plus jeune que sa devancière.
Reposant sur une nouvelle plate-forme qui abaisse le centre de gravité et qui améliore la répartition des masses, l’auto dispose d’une motorisation hybride, qui associe un moteur essence V6 3,5 litres à double distribution variable VVT-i à deux moteurs électriques, le tout offrant une puissance combinée maximale de 354 ch. Les performances pour une auto de cette trempe sont détonnantes : le 0 à 100 km/h ne demande que 5,4 secondes! Disponible en deux ou quatre roues motrices, l’auto disposera par ailleurs (et pour la première sur une Lexus hybride) de palettes au volant, qui permettront au conducteur/chauffeur de garder la main sur les passages de rapports s’il le souhaite.
L’auto stocke son énergie dans une batterie hybride lithium-ion, plus compacte de 20% par rapport à celle de la LS 600h, lui permettant ainsi d’accroître le volume de son coffre de 25 litres
Bardée de technologie, l’auto reçoit notamment le Lexus Safety System +, qui aide le conducteur à prévenir les collisions en ciblant 4 catégories de risques : les collisions arrière, les chocs piétons, les accidents dus au changement de voie ou aux intersections. En première mondiale, elle dispose de la détection intuitive des piétons avec braquage actif, capable d’identifier un risque collision imminent avec un piéton, puis de freiner et éviter la personne.
L’intérieur applique à la lettre les principes de l’Omotenashi (le concept japonais de l’hospitalité). Véritable cocon, l’habitacle offre un niveau de confort et d’attention au détail impressionnant. Ainsi, les sièges proposent, outre les fonctions de chauffage, de rafraichissement et de massage 28 positions réglables électriquement! De même, la planche de bord regroupe l’affichage des informations sur un même niveau, afin que le conducteur accède à tous les systèmes sans devoir changer de position. De série, l’auto dispose d’un écran de navigation 12,3 pouces. En option, un affichage tête haute couleurs de 24 pouces (!) projette différentes informations relatives à la voiture et à ses performances dans le champ de vision du conducteur.
Les passagers pourront également compter sur un système audio d’exception, signé Mark Levinson, avec haut-parleurs intégrés au ciel de toit, et effet 3D Surround. Pour faciliter l’accès à bord, l’auto pourra bénéficier en option d’une suspension pneumatique, qui l’élèvera automatiquement à son déverrouillage.
Malgré ce très haut niveau de prestations, la LC 500h n’affiche qu’une consommation de 6,4 l/100 km (145 g de CO2).