La Fiat 124 Spider s’expose au salon de Genève
Fiat présentera au salon de Genève, pour la première fois en Europe, son tout nouveau cabriolet : la Fiat 124 Spider.
La Fiat 124, LA Concurrente au Mazda MX-5
Le MX-5 se sentait bien seul sur le segment des roadsters, abandonné déjà depuis quelques années par BMW avec son Z3, et Toyota avec sa MR2. Cette nouvelle Fiat 124 vient donc à point nommé pour égailler nos routes au milieu de toujours plus de SUV. Cousines, mais aussi concurrentes sur le marché européens, la 124 et la MX-5 partage le même châssis, la même capote et le même intérieur pour limiter les cout de développement. Coté design par contre ces 2 autos s’opposent. Alors que la japonaise adopte un style moderne (le nouveau style maison appelé Kodo) ressemblant à une mini Jaguar F-Type (on adore !), l’italienne joue le style neo-retro rappelant la 124 Sport Spider de la fin des années 60 notamment avec ce double bossage sur le capot et les optiques arrière rectangulaires.
En attendant une version Abarth de 160 et bi-posto de 190ch
Toutes deux des propulsions, leurs motorisations sont complétement différentes. La Fiat profite de ses moteurs turbo maison pour donner plus de puissance et de peps à la courbe de couple en installant le quatre cylindre 1,4l MultiAir turbo développant 140 ch et 240 Nm. Chez Mazda, 2 moteurs atmosphériques sont proposées : l’offre comprend un 1,5l de 131 ch et 150 Nm ainsi qu’un 2,0l de 160 ch et 200 Nm. Même si Fiat n’a encore communiqué aucun chiffre de performance et de poids, il ne fait aucun doute que les chiffres de la 124 Spider devrait être quasiment au niveau que ceux de la MX-5 à moteur 2,0l, soit un 0 à 100 km/h proche de 7,3s avec un poids en ordre de marche proche de la tonne.
D’autres version beaucoup plus sportive feront leur apparition avec notamment une version Abarth de 160ch et pourquoi pas une version Competizione et biposto de 190ch.
Cette Fiat 124 Spider arrivera en concession cet été à un tarif proche de 25.000€. Rendez vous donc au salon de Genève, qui ouvrira ses portes le 3 mars prochain, pour en savoir un peu plus sur ce prochain roadster.
Crédit photos : Fiat