News

Francfort 2015 : Mercedes Benz Concept IAA, le nouveau souffle

ad-rotator

Un concept IAA pour Mercedes

Alors que le Salon de Francfort bat son plein, c’est au tour de la marque à l’Etoile de faire la sensation. Et rien de tel qu’un bon jeu de mot au « Internationale Automobil Ausstellung » pour faire parler de soi !

Mercedes IAA 3

Mercedes IAA 5

La plaisanterie passée, c’est bien un nouveau concept car fort de caractère que nous présente la firme du Stuttgart. Réellement prénommée « Intelligent Aerodynamic Automobile », cette nouvelle Mercedes est la digne héritière de la recherche sportive de la marque. Depuis des décennies, le constructeur germanique nous a toujours habitués à un foisonnement de concept jouant à chaque fois un peu plus avec le domaine de l’aérodynamique. Domaine qu’il a pu découvrir au fur et à mesure des années passées engagé dans la discipline reine du sport automobile. C’est ainsi que des projets fous tels la Mercedes T80 ou la Mercedes W125 Streamliner avaient vu le jour.

Mercedes IAA 2

Mercedes IAA

Le réalisme se rapprochant bien plus de la réalité avec certains modèles esthétiquement ancrés dans les esprits des esthètes automobiles, telle la dénommée Mercedes Benz 300 SLR de Stirling Moss et Juan Manuel Fangio en 1955. C’est donc sur ce contexte historique que résonne cet écho contemporain nommé IAA. Telle une flèche d’argent, ce nouveau concept ne cache en rien ses prétentions.

Mercedes IAA 4

Carénée à l’instar d’un fuselage d’avion à 4 portes, IAA conserve cette forme caractéristique de la goutte d’eau. Profil aérodynamique le plus adapté à réduire les perturbations engendrées par la traînée.

Mercedes IAA 6

Ajoutez à cela un soin particulier à soigner certains détails. Soigner des détails de l’automobile moderne qui perturbent l’écoulement des fluides. Exit les poignées de portières et autres rétroviseurs qui encombrent le souffle du vent. Ce concept n’en reste pas du moins habitable. Un cockpit futuriste, à la fois épuré mais en même temps complet et d’une séduisante interactivité. Avec 5,04m en mode « normal », cette IAA se classe parmi les berlines de grandes dimensions.

Mercedes IAA 7

Mais pourquoi « mode normal » ? En effet, ce concept n’est pas interactif qu’à l’intérieur de l’habitacle, il est également actif sur sa carrosserie ! Un bouton et on transfigure le visuel et l’aérodynamique de la voiture. Le mode « Aéro » actif à partir de 80km/h automatiquement, il déploie des joues à l’avant et une queue plus longue afin de réduire la consommation de sa motorisation hybride. La bête s’allonge alors de 39cm.  Motorisation moderne issue de la C350e, l’IAA délivre 279ch qui sont canalisés jusqu’à 250km/h.

Mercedes IAA 8

Plusieurs chiffres pour les accros des informations techniques viennent finir le tableau. 62kms d’autonomie en mode exclusivement électrique, le concept s’inscrit dans la suite des modèles actuels. Il se démarque bien évidemment sur son Cx de 0.19 qui serait une performance rêvée sur une automobile de série. Partagé entre fantasme visuel et réalité technique, ce concept est intrigant. Est-ce que Mercedes Benz voudrait nous habituer à des solutions futures réalisables ? Seuls eux le savent.

Par Quentin Boullier