News

Chevrolet achève la restauration de la Millionième Corvette


Le Phoenix

Vous vous souvenez sans doute de la célèbre « affaire » du Sinkhole, qui avait ébranlé (le terme est on ne peut plus approprié…) le National Corvette Museum en février 2014. Un gigantesque trou s’était alors formé dans un hall d’exposition, emportant avec lui 8 Corvette très rares, et leur causant de très graves dommages.

Corvette-Restauration-1
Le bien tristement célèbre sinkhole du National Corvette Museum

Parmi ces 8 pauvres autos, figurait la Millionième Corvette produite, un cabriolet blanc de 1992. Gravement endommagée, on ne donnait pas cher de sa peau. Il en fallait plus pour Chevrolet, qui s’est rapidement décidé à restaurer l’auto. Il faut dire qu’elle était particulièrement symbolique pour la marque, puisque de nombreuses parties de la belle avaient été « dédicacées » par ses employés.

Corvette-Restauration-10
La Millionième Corvette, après l’effondrement

Transféré sur le campus technique de Chevrolet, la Corvette a été dès lors été soumise aux bons soins d’une équipe composée d’une trentaine de techniciens de la marque. Ces derniers avaient pour objectif de garder au maximum les pièces d’origine, en les restaurant.

Corvette-Restauration-3

Corvette-Restauration-2

Corvette-Restauration-10

Le résultat, qui a nécessité 4 mois et 1.200 heures de travail, dépasse les plus folles espérances. Presque tous les « autographes » originaux ont été sauvés, et les quelques autres ont été scannés, avant d’être réimprimés sur de nouvelles pièces.

Corvette-Restauration-8
Le résultat final, après 1.200 heures de travail

Comme prévu, un maximum de pièces originales ont été sauvegardées : les jantes, qui ont été reconditionnées, ou les superbes sièges en cuir rouge, qui ont fait l’objet d’une restauration. Plus étonnant, l’encadrement de pare-brise, pourtant gravement endommagé, a pu être sauvé. Les techniciens ont en effet pu lui redonner sa forme originale, et le nouveau pare-brise a parfaitement pris place dans son logement!

Le moteur 5,7 L LT1, ou la transmission, qui n’avaient pas été atteints, n’ont pas nécessité de travail. Même les pneus sont d’origine!

La touche finale, le sticker « 1.000.000th » apposé sur son pare-brise, a pu être reproduit à l’identique. On vous laisse admirer le résultat final :

Corvette-Restauration-7

Corvette-Restauration-6

Corvette-Restauration-5