News

Nouvelle Mercedes Classe C Coupé : l’étoile filante

La Mercedes Classe C Coupé officialisée

«Notre nouvelle Classe C Coupé s’inscrit dans la philosophie de nos fascinants coupés. Elle allie design saisissant, agilité sportive et luxe contemporain. La Classe C Coupé exprime sans ambiguïté le plaisir de conduire et le style au volant». Que dire de plus ? Thomas Weber, membre du Directoire Daimler AG, a clairement résumé en deux phrases le concept qu’incarne ce nouveau coupé au sein de la gamme Classe C du constructeur germanique.

Photo 1

Mercedes Classe C Coupe

Sur la lancée du nouveau coup de crayon des designers, on retrouve l’inspiration insufflée dans les coupés des Classe E et Classe S. Au premier coup d’œil, l’idée principale que doit évoquer un coupé se dégage : le plaisir de conduire. Sportivité, vitesse, fluidité, tout y est. A l’instar du CLA, notre Classe C coupé sera habillée par l’imposante calandre diamantée, détail esthétique du plus bel effet. Elle sera le point de départ d’un nez étiré d’une simplicité étonnante. Capot plat et épuré, surmonté de deux lignes acérées issues de la calandre, cet avant aérodynamique inspire le dynamisme : pas besoin d’en faire des tonnes, l’efficacité prime ! Cette longueur de visage n’est pas qu’une impression. En effet, il est à noter que le porte-à-faux avant augmente de 60mm par rapport au modèle précédent.

Photo 4

Mercedes Classe C Coupe bis

Comme sur le reste de la gamme de la marque à l’Etoile, c’est sur les flancs de ce coupé que les designers ont dessiné les plus belles allures de cette carrosserie. La ligne de caisse est semblable à un coup de serpe. Issu des phares, c’est un véritable trait de lumière qui étire la caisse dans toute sa longueur. Les flancs tantôt bombés, tantôt incurvés apportent un jeu d’ombres et de lumière des plus élégants. Surfaces vitrées réduites, portières sans cadre, ligne de caisse à la hauteur minimaliste, hauteur de caisse abaissée de 15mm comparée à la berline, jantes 17 pouces, tout respire l’athlétisme. Le profil laisse également transparaître la prise d’aise de ce nouveau coupé : 95mm plus longue, empattement en augmentation de 80mm et 40mm plus large.

Photo 6

Derrière ce profil, se cache l’habitacle qui n’en est pas moins en reste. Espace conséquent, finition à l’allemande, planche de bord accueillante qui tranche avec l’austérité stricte habituelle. Sensuelle, cette Classe C coupé n’est pas dénuée de charme. Le cockpit est à l’image de l’aspect extérieur, tel un synonyme visuel. Le poste de conduite est caractéristique des environnements à vocation sportive : petit volant dépouillé, compteurs imposants, infotainment fonctionnel. Mais lorsque le regard s’élargit, on entrevoit plus de chaleur : sellerie en cuir marron, éclairage d’ambiance bleuté, plastiques de portes en porcelaine blancs nacrés. Cette auto inspire finalement aux loisirs raffinés.

Photo 7

Mercedes Classe C Coupe bis3

Détail amusant de cette Mercedes Benz, l’approche ceinture automatique qui fera oublier le calvaire que rappelle bon nombre de coupés au montant central bien trop reculé par rapport à l’assise conducteur. Les passagers arrière sont loin d’être lésés avec une banquette qui ferait rougir plus d’un canapé !

Photo 9

L’arrière, voilà l’intérêt réel de ce coupé. Le design général se conclut magnifiquement avec une poupe inclinée évoquant puissance et rapidité. Dans l’esprit des Sportback, cette Classe C Coupé est dotée d’une partie arrière puissante, agrémentée d’une double sortie d’échappement de part et d’autre d’un diffuseur affûté. A l’instar de la partie avant, l’arrière est épuré, d’une plane simplicité, toujours à la cherche d’une fluidité visuelle.

Photo 10

Sur le plan technique, cette Mercedes Benz Classe C Coupé abritera les blocs 4 cylindres en ligne essence et diesel de la marque. Le choix n’en sera pas moins large. Les motorisations essences présenteront quatre déclinaisons allant du 1.6L de 156ch au 2L de 245ch. Du côté diesel, l’éventail s’étendra sur deux modèles entre 170 et 204ch. Sur les standards européens Euro 6, ces blocs seront dotés de la technologie SCR pour limiter le dégagement de particules. D’ailleurs, de par le travail minutieux sur les motorisations autant que sur l’aérodynamique de cette nouvelle née (Cx de 0,26), le gain de consommation annoncé devrait atteindre 20% par rapport à son aïeule.

Photo 11

Mercedes Classe C Coupe bis2

D’un point de vue plateforme, la Classe C Coupé donne le sourire. Vous pourrez animer votre modèle d’une suspension pneumatique pilotée afin d’accroître le dynamisme de votre véhicule. Dynamisme sublimé par une conception globale ayant pour but de réduire le poids sur la balance grâce à l’utilisation d’alliages d’aluminium.

Photo 12

Alliée à la technique, la nouvelle Classe C Coupé pourra compter sur sa technologie de sécurité active. Outre les systèmes anti-endormissement Attention Assist, Stop&Go Pilot, freinage d’urgence assisté Bas Plus, l’avertisseur de franchissement de ligne Pre-Safe Plus ainsi que le radar anti-collision Prevention Assist Plus, Mercedes nous dévoile de nouveaux systèmes embarqués. Parmi ceux-ci, le Distronic Plus qui combine régulateur de vitesse et maintien des distances de sécurité. Ce système vous permettra de conserver un espace fixe entre votre véhicule et celui qui vous précède, tout en conservant votre direction en cas de changement involontaire de voie. Ce système concatène l’utilisation des systèmes mentionnés précédemment afin d’obtenir une technologie s’inscrivant au plus près du concept Intelligent Drive.

Photo 13

Photo 14

Prévue sur les lignes de fabrication de Stuttgart, la Mercedes Benz Classe C Coupé commencera son assemblage courant décembre 2015. De quoi être présente pour le début de l’année 2016 sur le marché européen. Notre intuition nous dit qu’il n’est pas la peine de lui souhaiter bonne chance. La voie de cette nouvelle étoile est déjà toute tracée.

Par Quentin Boullier