News

Jaguar XF, présentation officielle à Paris


Une Jaguar par essence…

C’est la signature qu’a choisie Jaguar pour présenter sa nouvelle XF. La marque au félin se positionne immédiatement dans l’univers du dynamisme, du confort, du raffinement et de la performance. Ajouter à ceci le choix de l’écrin pour présenter son nouveau modèle, la banque Privée 1818 avenue Montaigne à Paris, probablement une des rues les plus chics du monde… Le ton est donné et les cibles toutes désignées. Les marques prémiums sont montrées du doigt et Jaguar affiche ainsi de très grandes ambitions pour sa nouvelle XF et son propre futur, et cela semble pleinement justifié !

Force est de constaté que cette nouvelle berline haut de gamme a de très beaux arguments à faire valoir ! Mais n’allons pas trop vite en besogne. Jaguar nous accueil tout d’abord avec une magnifique F-Type R coupé garée stratégiquement à l’entrée du lieu de présentation de la belle. Rien n’est laissé au hasard et la nouvelle identité de Jaguar est travaillée avec soin !

Jaguar_XF - 1

Du beau monde pour cette présentation…

Jaguar a donc clairement mis les petits plats dans les grands avec un lieu haut en symbole. Le fer de lance de la marque à l’entrée et quelques invités bien choisi histoire d’asseoir son identité. On a pu croiser ainsi des “peoples” comme François Berléand, des pilotes comme Anthony Beltoise, ou encore des pilotes/peoples comme Paul Belmondo. Le tout sur fond de musique électronique par le duo “Torb” que certains n’hésite pas à comparer au “Daft Punk” et qui crées eux-même leurs propres boites à rythme, de là à y voir un symbole… Le directeur du design Jaguar Wayne Burgess s’est même déplacé en personne pour nous présenter sa dernière création.

Jaguar_XF - 45

Jaguar_XF - 61

La belle se dévoile… enfin

L’objet de nos désirs d’un soir était couvert d’un voile blanc nacré immaculé à l’image, nous le découvrirons dans quelques instants de la livrée de l’Anglaise.

Jaguar_XF - 12

Assez de blabla, passons au moment fort de cette soirée que nous a proposé Jaguar, à savoir la découverte de cette nouvelle mouture de la XF…

Jaguar_XF - 25

Jaguar tient ses promesses

Une fois le voile levé, on découvre une auto racée et élégante à la fois. Il faut dire que le choix du modèle n’a pas du être très long, la marque au félin a tout simplement choisi de nous présenter le haut de gamme en la présence de sa version S. Kit carrosserie élégant et musclé, jantes de 19″, moteur V6 suralimenté de 380 ch bien connu sous le capot de l’enfant terrible de la famille, la F-Type V6 S, le choix de cette version démontre une fois de plus l’ambition affichée de Jaguar pour son nouveau modèle.

Jaguar_XF - 39

Jaguar_XF - 50

La XF en détails

Outre la turbulente version S présentée ici, nombre de versions et de finitions sont au programme. Des moteurs essence et diesel et des définitions typées sport (XF R-Sport et XF S) ou typées Luxe (XF Pure, Prestige et Portfolio). L’offre diesel débute avec 2.0l E-Performance de 163 ch pour un 0 à 100 km/h en 8,7s, suivi par un 2.0l de 180 ch pour un 0 à 100 km/h en 8,1s et coiffé par un V6 3.0l suralimenté de 300 ch pour un 0 à 100 km/h en 6,2s ! En essence, ça commence avec 2.0l turbo de 240 ch, le 25t, pour un 0 à 100 km/h en 7,0s, puis vient le V6 en deux définitions, comme sur la F-Type, de 340 ch, baptisé 35t, et 380 ch pour la S. Bizarrement les deux versions sont annoncé avec 0 à 100 km/h en 5,4s.

Des moteurs, mais pas seulement

Jaguar a souhaité aller plus loin que simplement mettre de très bons moteurs dans sa nouvelle XF. Ce qui démontre bien son envie d’aller en montrer aux stars du marché ! On trouve ainsi une toute nouvelle architecture en aluminium qui fait de cette XF une des autos les plus légères de sa catégorie, ajouté à cela une répartition des masses idéale de 50/50, les nouveaux systèmes adaptatifs dynamiques, la transmission intégrale et bien d’autres subtilités du genre, on peut s’attendre à une auto à la fois très dynamique et performante tout en conservant ce qui fait l’ADN de la marque, le confort et l’ambiance luxueuse à l’anglaise.

Mais cette Anglaise se tourne également vers le futur avec des technologies embarquées de tout premier plan, comme le tout nouveau système multimedia Incontrol Touch pro, qui offre un écran tactile de 10,2″ couplé à un tableau de bord à écran HD TFT de 12,3″, ou encore un affichage tête haute à technologie laser, un système de freinage d’urgence qui utilise une caméra pour réagir, on trouve également la reconnaissance de la signalisation pour la vitesse, mais également pour informer le conducteur sur les interdictions de dépassement par exemple…

Jaguar affiche donc de très grandes ambitions pour sa nouvelle XF et il semble clair que cette version 2015 à de quoi faire trembler les autres premium du marché. Car Jaguar entre ainsi, sans l’ombre d’un doute, définitivement dans la cours des grands…