News

Top Gear France épisode 1… Bien ou pas ?


Nous étions impatients, sommes nous satisfaits ?

Nous étions à la conférence de presse de Top Gear France donnée le 19 février 2015. Les images étaient prometteuses, la conférence de presse nous en avait mis plein la vue et l’eau à la bouche. Mais force est de reconnaitre qu’il est assez simple de donner une bonne dynamique à une émission grâce à un montage judicieux. Mais sur une émission entière, est-ce au niveau des teasers ?

TopGearTeam2

Retrouve-t-on l’ambiance UK ?

Oui et non. Ne vous énervez pas, je m’explique. Il est clair que l’on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la version anglaise. La raison en est simple, s’agissant d’une licence, tout est sous le contrôle et la maîtrise des Anglais. Mais la version française dispose d’une marge de manœuvre, notamment sur les échanges entre les animateurs. C’est ce qui fait, à mon sens, un des éléments du raté de la version américaine. Ici, il faut avouer que ça fonctionne plutôt bien, même si l’on ne peut comparer totalement avec la version anglaise. Il ne faut pas oublier que les 3 acolytes travaillent ensemble depuis 22 ans sur cette émission. Tentons de détailler un peu.

Top-Gear-VF

Les lancements plateaux

Il faut avouer que c’est un peu poussif. Mais une fois encore, il s’agit du premier numéro. Par conséquent, nos trois TopGeariens ne sont pas encore totalement rodés à l’exercice et n’ont pas encore la complicité des Anglo-saxons. Il faut leur laisser un peu de temps pour ça.

Les news

Bon, la je vais carrément suggérer à RMC Découvertes de rebaptiser la séquence. Tout d’abord parce que les présentateurs ont pris beaucoup de liberté avec le sujet et nous ont présenté tout, sauf des news. Mais surtout parce que les émissions étant enregistrées très en avance, il leur est impossible d’être dans le bon timing et de présenter des news qui ne datent pas de plusieurs semaines… ce qui ne serait plus des news pour le coup !

TopGearPlateau

La séquence vedette dans une voiture petit budget

Probablement la plus belle séquence de l’émission. Premièrement parce que Philippe Lellouche peut mettre en avant ses talents de comédien pour animer la séquence sans être “limité” par ses acolytes qui ne sont pas comédiens et n’ont pas encore les bons ressorts. Mais surtout grâce à un Arnaud Ducret survolté et franchement hilarant !

TopGearChrono

Est-ce que ça a marché auprès du public ?

En tout cas les audiences sont bonnes et RMC Découverte est satisfait de ce lancement. Mais attention, il s’agit également d’un effet « Première », il faudra attendre les émissions futures afin de valider ce bon démarrage ! En donnée chiffrée, il y avait 926 000 téléspectateurs en moyenne devant leur poste pour visionner cette première émission, ce qui représente 3,6% de part de marché avec un pic à 1 078 000 téléspectateurs. Pas mal, vraiment pas mal !

Alors, bien ou pas ?

Très franchement, ça décoiffe pas mal ! On retrouve une certaine irrévérence dans le ton et des animateurs, tout comme des essais, politiquement incorrects. Et ça fait du bien. Ça nous change vraiment des autres programmes auto ou tout est dit avec rondeur et bienveillance. On retrouve en fait l’ADN de l’émission UK, et c’est bien là l’essentiel. Certes, il y a plein de petits détails qui ne sont pas encore calés, il y a quelques lenteurs et quelques vannes que l’on sent venir à des kilomètres, du notamment à un manque de qualité d’acting comme dirait Jean-Claude. Mais la volonté est là, de plus le trio fonctionne très bien, il faut juste leur laisser un peu de temps pour bien prendre leur marque et trouver leur ton. Mais pour une première… Congrats Guys!

Et vivement la suite !