La Renault Clio RS Trophy va prendre du muscle
Renault se devait de réagir
Pratiquement plus aucune communication sur la Clio RS depuis 2013 (voir notre essai complet de la bête), date de sa sortie. Il faut dire que les cartes ont été brouillées. Les aficionados de la Clio RS 3 ne s’y retrouvaient pas vraiment avec cette nouvelle bombinette “légèrement” plus aseptisée, tant niveau esthétique que mécanique. Il est vrai que la précédente version avec ses ailes gonflées aux stéroïdes donnait immédiatement le ton ! La version actuelle a perdu de sa rage, mais pas seulement au niveau de la ligne. Le nouveau moteur turbo apporte le couple qui faisait cruellement défaut à la version bodybuildée, mais il a perdu en rage et en envolée dans les tours. Du coup, les plus sportifs ne s’y retrouvent pas. Et que dire de la boite. Sur le papier l’idée est bonne, mais il ne s’agit pas d’une S-Tronic Audi ou d’une PDK Porsche. Elle n’en a ni la rapidité ni “l’intelligence”. Renault se doit de rectifier le tir !
Noter bien cette date !
Renault affiche donc la couleur avec 2 photos en guise de teaser. On peut donc supposer que la future Clio RS Trophy devrait être profondément revue. Tout au moins d’un point de vue mécanique. Tout le monde s’accorde à dire que la future Renault Sport devrait prendre du muscle. Il semble inimaginable que la version boostée du moteur du Nissan Duke Nismo RS de 218 cv ne soit pas réutilisé, voire même avec un petit plus en terme de puissance et en montée en régime. Histoire d’aller titiller une certaine Audi S1 ou Mini Cooper S JCW qui se promène toutes deux aux alentours des 230 cv. Allez on y croit, Renault va le faire !
Design
Si Renault a écouté ses clients, il devrait proposer un kit carrosserie revu. Sans doute plus proche de son aïeule aux épaules de déménageur et en… 3 portes. Même si la dernière Mégane RS Trophy ne tend pas vraiment dans ce sens. Et soyons fou, imaginons Renault nous proposer un intérieur digne de la définition Trophy avec des sièges sports vraiment sports !
Et la boite !
La, c’est la grande inconnue. Tout est dit et son contraire, certains parlent d’un retour à la boite manuelle quand les autres affirment que Renault ne peut pas revenir en arrière. Mais proposera, au contraire, toujours sa boite à double embrayage ECT revue avec une gestion optimisée et plus sportive. Wait & See ! Espérons seulement que Renault soit à la hauteur des rumeurs qui filent bon train sur la toile ! Allez m’sieur Renault, un peu de sport quoi, un peu de muscle, un peu d’audace… un peu de Trophy dans cette RS !