Paris 2014 : Lamborghini Asterion LPI 910-4 : une hypercar hybride de 910ch!
La Lamborghini la plus puissante de l’histoire!
Qu’il s’agisse de Porsche et de sa 918 Spyder, de Ferrari avec sa LaFerrari, ou de McLaren avec la P1, aucun grand constructeur d’hypercar ne peut se permettre l’économie d’un modèle hybride. Ce qui explique pourquoi Lamborghini nous présente aujourd’hui son concept Asterion, qui constitue la proposition du constructeur s’agissant de la réduction des émissions de CO2.
La Lamborghini Asterion en Live au Mondial de Paris
La Lamborghini Asterion LPI 910-4
Si vous êtes familier avec les modèles de la marque, vous savez déjà que cette Asterion dispose d’un moteur (en l’occurrence un V10 5,2L) placé en position longitudinale arrière (longitudinale posteriore -LP- dans la langue de Dante), qui développe 910ch, puissance répartie sur les 4 roues de la voiture. La lettre « I » désigne quant à elle la nouveauté de cette Asterion : son mode de propulsion hybride (Ibrido). Il s’agit plus précisément d’une hybride rechargeable, qui peut parcourir près de 50km en mode tout électrique, à une vitesse maximale de 125km/h. La transmission est assurée par une boîte DSG à 7 rapports.
Le moteur thermique développe à lui seul 610ch, les 300ch restant étant assurés par un trio de moteurs électriques. Avec un 0 à 100km/h abattu en seulement 3 secondes, et une vitesse de pointe de 320km/h, l’Asterion s’inscrit dans le panthéon des hypercars.
L’Asterion est un Coupé 2 places
De quoi permettre à cette Asterion d’aligner des chiffres records pour la marque : consommation moyenne de 4,12l/100km, pour des émissions de CO2 limitées à 98g/km.
L’intérieur de l’Asterion mêle les matériaux les plus nobles : aluminium, carbone, titanium. Le dessin du volant puise son inspiration dans celui de la mythique Miura
Il ne reste plus qu’à savoir si cette Asterion sera produite en série ou non. Vu la qualité du concept, gageons qu’elle le sera.