Jeux Video

Test Forza Horizon, la liberté automobile sur Xbox 360


Un nouvel Horizon pour Forza

Forza Horizon nous plonge dans le monde sans foi ni loi des rodéos automobiles. L’action prend place dans le Colorado et ses routes sinueuses, bordées de grands canyons et autres vastes prairies. Vous êtes « l’inconnu », un pilote devant faire ses preuves dans ce monde si doux et déjanté des fous du volant. Voilà un scénario on ne peut plus clair ! Vous gravirez les marches de la gloire une à une à bord de petits bolides (pas moins d’une centaine) sur des parcours plus ou moins longs. Selon votre type de conduite, l’aspiration, le fait de battre le challenger et votre classement final, vous obtiendrez des points et des crédits afin de vous payer des voitures de plus en plus puissantes réparties en classes.

Forza Horizon Xbox 360

Vous débuterez votre carrière à bord d’une sympathique Corrado pour ensuite vous payez pourquoi pas une Ferrari FXX flambant neuve. Les voitures sont toutes parfaitement modélisées et on appréciera l’effort fourni concernant les sonorités des moteurs, tous plus réalistes les uns que les autres. Vous pourrez bien sûr augmenter les performances de votre bolide pour gagner plus facilement les courses de sa catégorie, voire même la faire changer de classe (un classique dans Forza).

Forza Horizon Xbox 360

Liberté et arcade

Forza Horizon est un jeu qui offre une liberté d’action totale. Vous aurez donc la possibilité de vous baladez ou bon vous semblera à la rencontre d’adversaire, de courses diverses et même de trésors cachés comme de vieilles granges regorgeant de voitures rares et magnifiques (comme la BMW M1) Coté réalisation, Forza Horizon est beau. Il n’y a aucun doute la dessus. Les décors et les voitures sont parfaitement modélisés. La fluidité est de rigueur et les cycles jours-nuits parfaitement maitrisés.

Forza Horizon Xbox 360

Partant de ce constat, vous allez me dire que nous sommes en face d’un jeu parfait donc ? Et bien pas tout à fait… Alors que Forza Motorsport proposait une tendance à la simulation ultime façon Gran Turismo 5, Forza Horizon tend davantage vers une conduite arcade (dérapage continu, appui autorisé sur les adversaires, les murs, etc…). Cependant, Forza Horizon ne peut renier ses origines et l’on se retrouve parfois lors de certaines courses à devoir maitriser la situation comme dans une simulation. L’IA est très agressive et ne fait que de très rares erreurs, ce qui gâche un peu le fun du genre arcade. Par ailleurs, quand bien même les étendus du Colorado sont alléchantes, la maitrise de certains véhicules comme la FXX ou des voitures réellement typées piste, héritées de son grand frère, n’ont pas vraiment leur place dans ce monde ouvert, rempli de chemins terreux et autres virages en épingle. Etrange.

Forza Horizon Xbox 360

Notre verdict

Malgré ces quelques tares, cela ne nous empêche pas de nous éclater sur Forza Horizon, qui peut donner un petit côté « jeu popcorn » à la série. Un jeu sans prise de tête donc où l’on enchaine quelques courses avant d’aller faire un gros bécot à tata Suzette. A posséder si vous aimez l’arcade, les terrains de jeu ouverts et ce petit côté Fast and Furious dans le désert (depuis trop longtemps).