News

Mercedes dévoile officiellement sa Classe C nouvelle génération

Et voilà la nouvelle Mercedes Classe C

La précédente génération de Classe C avait eu pour objectif de rajeunir un peu la clientèle de Mercedes, notamment grâce à une différenciation marquée entre les modèles plus luxueux (finition Elegance) et les modèles plus sportifs (finition Avantgarde) avec l’étoile intégrée au niveau de la calandre. Le rajeunissement entamé par la Classe C d’ancienne génération se poursuit dans la gamme actuelle avec les très dynamiques Classe A, CLA et GLA.

Les nouveaux modèles sont en général plus grands que les modèles qu’ils remplacent. Cette Classe C ne déroge pas à la règle : la longueur augmente de 9.5 cm pour s’établir à 4.68m. L’empattement augmente de 8cm. Cette croissance ne se ressent par sur la balance : le poids est en baisse de 100kgs grâce à l’utilisation d’aluminium, très bonne nouvelle pour les performances et la consommation. La fluidité des lignes permet d’abaisser le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) a seulement 0.24 pour la version C220 BlueTEC. Le châssis se veut plus dynamique avec un train arrière multibras et le choix laissé au conducteur entre 3 modes d’amortissement sur le châssis standard. Une suspension pneumatique Airmatic est également disponible en option.

Sa ligne s’établit à mi-chemin entre la CLA et la nouvelle Classe S, la fameuse Sonderklasse. Elle s’inscrit dans la mode des « Coupés 4 portes » inaugurée par la superbe CLS dont la première génération est sortie il y a déjà près de 10 ans. Comme sa devancière le logo Mercedes pourra au choix être intégré dans la calandre ou migrer sur le capot si on opte pour ce que Mercedes appelle le « Pack Exclusif ».

La dynamisation se poursuit à l’intérieur avec une planche de bord au dessin sportif avec notamment de superbes buses d’aération circulaires. L’atmosphère se veut encore plus exclusive que dans la génération précédente. L’intégration de l’écran centrale tactile nous parait plus discutable mais c’est la mode parait-il.

3 motorisations seront disponibles au lancement : 2 Essence (C180 de 156ch et C200 de 184ch) et un Diesel (C220 BlueTEC de 170ch). Ce dernier revendique une consommation moyenne de 4L/100kms. Ils seront tous équipés d’un système Stop and Start. Mercedes revendique des consommations en baisse de 20% sur l’ensemble de ses Classe C. La gamme s’élargira ensuite notamment par l’intégration du 1.6L Diesel de chez Renault pour l’entrée de gamme ou d’un hybride diesel : la C300 BlueTEC HYBRID de 231ch. Une version Plug-in HYBRID (rechargeable) est également prévue. La C sera associée à une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports ou en option, à la transmission automatique 7G-Tronic Plus dont le levier est situé derrière le volant. Elle reste fidèle à la propulsion mais elle pourra s’offrir en option sur certains modèles une transmission intégrale 4MATIC.

Côté équipement Mercedes met le paquet, notamment du point de vue de la sécurité, et propose de série le système Collision Prevention Assist Plus qui actionne le freinage d’urgence ou l’Attention Assist qui alerte le conducteur en cas de perte d’attention. Un dispositif de vision tête haute fait son apparition. La climatisation est couplée au GPS, ce qui permet à la voiture d’enclencher automatiquement le recyclage d’air à l’entrée d’un tunnel.

La clientèle pourra choisir entre 4 finitions : la finition de base sobrement appelée Classe C, l’Exécutive, la Sportline et la version haut de gamme Fascination. Le ticket d’entrée de la gamme débute à 33.950 euros pour la version C180 alors que le tarif de départ de la C220 Diesel BlueTEC est fixé à 38.450 euros.

{fcomment}