Vidéos

Vidéo : Brian Gillespie, un crash à plus de 300 km/h

Une Honda Insight à plus de 300 km/h

Brian Gillespie ne fait pas partie du casting du prochain Iron Man, mais il a pourtant survécu à un crash à environ 300km/h le 10 novembre dernier. Il était au volant de sa Honda Insight Hasport (entreprise qui réalise des swap-opération consistant à remplacer le moteur d’origine d’une auto par un autre moteur plus musclé-) sur un lac salé en Californie.

Si à l’origine, l’Insight est un petit coupé hybride développant 83cv, la voiture au volant de laquelle Brian s’est illustré développait 500cv grâce à son moteur de Civic Typer-R EP3 couplé à un gros compresseur.

Après avoir déjà battu un record au mois de juin en atteignant la vitesse de 286km/h, Brian a remis le couvert pour essayer cette fois-ci de dépasser la barre fatidique des 200 MpH (soit 320km/h). Si dans les premières secondes de son run tout s’est bien déroulé, Brian a soudainement perdu le contrôle de sa voiture alors qu’elle frôlait les 300km/h. Evidemment, à cette vitesse, toute manoeuvre de rattrapage est vaine et Brian a dû assister impuissant à son spectaculaire accident.

{youtube:http://www.youtube.com/watch?v=McJJeukIWSA 550 330}

Après des dizaines de tonneaux (qu’on a arrêté de compter à la rédaction de Blog-Moteur) sa voiture s’est finalement immobilisée. Contrairement aux apparences, Brian s’en tire avec des blessures finalement superficielles par rapport au au crash qu’il a vécu, il a même pu quitter l’hôpital quelques jours seulement après l’accident. Un accident spectaculaire, mais qui démontre une nouvelle fois l’efficacité des systèmes de sécurité en compétition automobile (arceau de sécurité, protection anti-coup du lapin HANS).

Il pourra toutefois se consoler avec le nouveau record de 200.9 mph (environ 321km/h) qu’il a établi lors d’un run précédent.

Par Mathias Dugenetay{fcomment}