Londres : vers des nouveaux péages destinés aux voitures diesel ?
Un « nouveau » péage pour le diesel à Londres ?
De l’autre côté de la Manche, les voitures diesel pourraient bénéficier d’une nouvelle taxe. En effet, la ville de Londres envisage de créer un péage spécialement destiné aux conducteurs de voitures diesel pour leur permettre de circuler en centre-ville.
Selon le maire de Londres, la capitale se conformerait ainsi aux règles de l’Union européenne concernant la qualité de l’air. Selon la municipalité, cette nouvelle taxe serait évaluée à 11,50 livres, soit environ 14,50 euros, par jour. Évidemment les véhicules diesel répondant aux nouvelles normes échapperont à cette nouvelle taxe, mais ce ne sera pas le cas des voitures à essence immatriculées avant 2006.
Pour une ville plus propre… ou moins sale
Pas de panique toutefois, cette énième taxe n’est pour l’heure qu’au stade de projet et il s’agit avant tout d’un plan de la mairie de Londres, pour faire de la ville une zone à « ultra faible émission » à l’horizon 2020. En effet, selon le maire de la ville, « Londres a un gros souci de qualité de l’air« , la capitale britannique affichant notamment des taux élevés de dioxyde d’azote.