News

Audi dévoile sa nouvelle RS5 TDI Concept


Une RS5 TDI dans les cartons

Audi présentera dans quelques jours, au prochain salon de Leipzig, un nouveau concept, à savoir une RS5 TDI.

Audi-RS5TDI_1

Une provocation ?

Pour célébrer comme il se doit les 25 ans de son moteur TDI, la firme d’Ingolstadt a pensé à marquer le coup en installant son moteur V6 de 3 litres de cylindrée sous le capot de son coupé sportif, la RS5.

Exit le V8 atmosphérique essence de 450 chevaux, le constructeur Allemand installe une évolution de son TDI poussé à 385 ch, grâce à 2 turbocompresseurs montés en série (un petit pour les bas régimes et un autre, plus gros, pour les hauts régimes). Mais une nouvelle technologie est mise en avant  : il s’agit d’une assistance électrique qui permet de souffler sur les pales du petit turbo lorsqu’il tourne à très bas régime. Le but est évidemment de raccourcir le « temps de réponse » du système de suralimentation. Ainsi, le couple maximal obtenu avec ce système est de 750 Nm, soit plus que sur une RS6 de 560 chevaux !Audi-RS5TDI_4

Des performances supérieures à une RS5 essence

Les performances annoncées impressionnent : le 0 à 100 Km/h serait abattu en tout juste quatre secondes, soit deux dixièmes de mieux qu’une RS5 V8 essence. La vitesse de pointe est limitée à 280 kilomètres / heure mais c’est surtout la consommation annoncée qui détonne : 5,0 litres en usage mixte, soit à peu près la moitié que sur le modèle RS5 essence.

Audi-RS5TDI_3

Cette RS5 TDI Concept n’est pour l’instant officiellement qu’une étude, mais il y a de fortes chances pour que le moteur arrive prochainement dans la gamme du constructeur allemand. Il est idéalement calibré pour rivaliser avec le diesel BMW triple turbo de 381 chevaux et celui du Porsche Cayenne S Diesel de 382 chevaux.