Sport

Petter Solberg : Champion du monde de RallyCross 2014


Petter Solberg ajoute un deuxième titre mondiale à son palmarès en remportant ce week-end le championnat du Monde World RX 2014.

En terminant 3eme de la finale de la manche italienne à Franciacorta, le Norvégien ne peut plus être rejoint au classement des pilotes, avec encore deux manches à disputer. Sa DS3 n’avait besoin que d’une cinquième place en finale pour s’assurer du titre, après que son rival Toomas Heikkinen sur Volkswagen Polo a été éliminé en demi-finale. Le Norvégien s’est assuré la dernière marche du podium.

Rally-cross_italie-Solberg_2Rally-cross_italie-SolbergSolberg rentre dans l’histoire de la FIA

Onze ans après avoir obtenu un titre en rallye WRC, Petter Solberg devient le premier pilote de l’histoire à détenir une couronne FIA dans deux disciplines différentes. Pour rappel, il fut champion du monde des rallyes en 2003, vainqueur de 13 rallyes en WRC, entre 2002 et 2005 avec uneSubaru Prodrive. Petter a été la principale victime de la domination du Français Sébastien Loeb, sacré neuf fois d’affilée, de 2004 à 2012. Il profite de la création d’un championnat du monde de rallycross RX avec le prestigieux label de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), pour s’inscrire à cette spectaculaire discipline avec une Citroën DS3 préparée par sa propre équipe.

Rally-cross_italie-Solberg_1Première victoire pour Peugeot

Timmy Hansen, fils de Kenneth Hansen (14 fois champion de la discipline !) offre également à Peugeot sa première victoire avec le Team Peugeot-Hansen en dominant la finale pour s’imposer devant Richard Göransson (Ford Fiesta). Timur Timerzyanov place la seconde 208 officielle au pied du podium en devançant Johan Kristoffersson (VW Polo).

Rally-cross_italie-peugeotRally-cross_italie-2

La vidéo de la finale :

[vsw id= »ZZNc2s3mWxY » source= »youtube » width= »660″ height= »440″ autoplay= »no »]

Blog-Moteur suivra les deux dernières manches du World RX, qui  auront lieu en Turquie et en Argentine.