News

Dodge Challenger SRT Hellcat : la Muscle Car ultime?


 Chanceux américains…

La Dodge Challenger est la moins connue des Muscle Cars américaines. En France elle reste dans l’ombre de la Chevrolet Camaro, et de la nouvelle Ford Mustang, toutes 2 commercialisées (ou en passe de l’être) dans l’hexagone. Et pourtant…

Dans sa dernière version SRT Hellcat, son V8 Hemi de 6.2 l compressé développe plus de 600 chevaux, soit une bonne vingtaine de plus que la ZL1, version ultime de la Camaro. La Challenger SRT « de base » se contente de 485 ch. Il constitue d’ailleurs le moteur le plus puissant que le groupe Chrysler ait jamais construit. Pour Tim Kuniskis, PDG de Dodge, cette Challenger SRT Hellcat est la muscle car ultime en terme de performances. Aucune donnée chiffrée n’est toutefois avancée par le constructeur.

Dodge-Challenger-Hellcat-2014 (4)

Dodge-Challenger-Hellcat-2014 (1)

2 transmissions sont disponibles : une manuelle à 6 rapports, et une automatique à 8 rapports. Le conducteur pourra choisir entre plusieurs modes de conduite, lesquels influeront sur plusieurs facteurs : la puissance disponible, la vitesse de changement de rapport, la direction, la suspension ou encore le contrôle de traction.

Dodge-Challenger-Hellcat-2014 (2)

Dodge a poussé cette démarche de différenciation encore plus loin, en livrant la voiture avec 2 clés : la première, rouge, permet d’exploiter tout le potentiel de la voiture, tandis que la seconde, noire, ne donne accès qu’à une version « édulcorée » de la Challenger. Il est également possible pour le propriétaire d’activer un « Valet mode » (mode voiturier), qui une fois un code spécial entré bride les performances de la voiture, désactive le launch control et empêche la neutralisation de l’ESP.

Dodge-Challenger-Hellcat-2014 (7)

La Hellcat adopte une large prise d’air sur le capot -en aluminium-, hommage selon Dodge à la Viper originelle. Pour améliorer le refroidissement de son V8 Hemi les antibrouillards sont remplacés par des prises d’air. Elle reçoit des jantes 20 pouces en aluminium forgé, peintes en noir mat, et chaussées de pneus Pirelli P Zero Nero.

Dodge-Challenger-Hellcat-2014 (3)