Nouvelles BMW M3 Berline et M4 Coupé : plus affutées que jamais !
Un évènement mondial
La sortie de chaque BMW M est un évènement, et nous sommes particulièrement gâtés aujourd’hui, puisque BMW ne nous présente pas 1 mais 2 modèles : la M3 Berline, et la M4 Coupé.
Cette nouvelle génération marque en effet la distinction nette entre Berline d’une part (qui conserve l’appellation M3), et le Coupé, qui inaugure l’appellation M4, cette dernière remplaçant la M3 Coupé type E92, produite à plus de 40.000 unités.
Les M3 et M4 reposent bien évidemment sur la même base, ce qui explique leur longueur strictement identique, à 4.67 m. La Berline est plus lourde de 23 kilos par rapport au Coupé (qui affiche 1497 kilos sur la balance), et BMW revendique à ce sujet une perte de poids de 80 kilos par rapport à la précédente génération, grâce à l’utilisation de matériaux légers, avec notamment la présence d’un toit en carbone.
Sous le capot on trouve un nouveau six cylindres turbocompressé, développant 431 ch et 550 Nm de couple, et qui selon le Dr Friedrich Nitschke, Président de la Direction de BMW M, « allie les avantages d’un moteur atmosphérique tournant à haut régime et les atouts de la technologie turbo « . Un véritable bijou technologique, composé de deux turbocompresseurs du type Mono Scroll (simple entrée), d’une injection directe, d’une distribution variable VALVETRONIC ainsi que d’un système de calage variable en continu des arbres à cames double VANOS.
De quoi assurer des performances de premier plan, avec pour les 2 modèles un 0 à 100km/h bouclé en 4,1 secondes, lorsqu’ils sont équipés de la boîte M optionnelle à double embrayage et 7 rapports (avec fonction Launch Control). De série les M3 et M4 sont dotées d’une boîte manuelle à 6 rapports qui présente la particularité de déclencher un coup de gaz au rétrogradage, afin de faciliter la commande des rapports et de stabiliser la voiture. La vitesse de pointe est électroniquement limitée à 250km/h, mais peut être poussée à 280km/h lorsque la voiture est dotée du Pack M Driver optionnel.
La consommation est par ailleurs exceptionnellement basse au vu des performances : 8,3 litres aux 100 kilomètres (194 grammes de CO2).
La ligne des M3 et M4 laisse peu de place au doute, avec un capot bombé pour accueillir le moteur (BMW parle de « dôme de puissance »), un bouclier arrière intégrant le diffuseur, des rétroviseurs à double embase, des passages de roue musclés, et les fameuses 4 sorties d’échappement polies.
Les 4 générations de M3 réunies avec la nouvelle M4 :
Près de 230ch séparent la première génération (E30) de la M4.