Genève 2017 : Volkswagen Arteon : La Passat en costume 3 pièces
Ne l’appelez plus CC!
Lancée en 2008 (et profondément restylée en 2012, où elle a perdu l’appelation « Passat »), la CC vit ses dernières heures. En effet, Volkswagen profite de cette édition 2017 du salon de Genève pour dévoiler sa remplaçante : l’Arteon, qui aura également pour tâche de représenter la marque sur le segment des berlines haut de gamme, puisque l’opulente Phaeton ne connaîtra pas de descendance.
Etroitement dérivée de la Passat (elle repose sur la même plate-forme que cette dernière), l’Arteon se montre pourtant bien plus élancée que cette dernière, avec sa large calandre, et ses optiques qui débordent sur les ailes. Elle affiche une hauteur sous pavillon inférieure de 4 cm par rapport à la Passat, et 9 cm de plus en longueur (la longueur totale s’établit à 4,86 m). Très proche stylistiquement d’un coupé, l’auto est en revanche bien plus pratique, avec ses portes arrières, et son hayon habilement dissimulé dans sa poupe.
Rationnalisation oblige, l’auto ne logera sous son capot que des motorisations 4 cylindres : trois essence (les 1.5 TSI Evo de 150 ch, 2.0 TSI de 190 ch et 2.0 TSI de 280 ch), et trois diesels (les 2.0 TDI de 150, 190 et 240 ch). La boîte automatique DSG est disponible sur toute la gamme (de série ou en option), et les versions les plus puissants disposent même de la transmission intégrale 4MOTION de série.
L’intérieur, repris de la Passat, hérite du nouveau système multimédia maison, baptisé Discover Pro. Dépourvu de bouton physique, cet écran de 9,2 pouces comprend une commande gestuelle. On note également le combiné d’instrumentation entièrement digital.
L’Arteon sera commercialisée à la fin du premier semestre 2017.