Mercedes-AMG GT S et C63 S : les nouvelles Safety et Medical Car de la F1
Une longue complicité
En plus d’aligner des voitures sur la grille de départ, Mercedes-AMG fournit également des véhicules à la discipline reine du sport automobile : la F1. Ce partenariat, né en 1996, se poursuit pour cette nouvelle saison, avec 2 nouveaux véhicules : la GT S, et la nouvelle C63 3.
La Mercedes-AMG C63 S succède en tant que Medical Car à la C63 AMG , qui officiait depuis 2008. Conduite par un pilote de course et pouvant embarquer jusqu’à 3 personnels médicaux bien arrimés dans leur sièges baquet, elle est capable de se rendre en un éclair sur les lieux d’un accident, grâce à son V8 4,0 L bi-turbo développant 510 ch, et 700 Nm, lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Le freinage n’est pas en reste, puisqu’elle se dote de freins carbone/composite.
Son coffre de 490 L lui permet par ailleurs d’embarquer tout le matériel médical nécessaire à sa mission, et notamment un défibrillateur. Son échappement performance a par ailleurs été spécialement modifié, afin d’offrir aux spectateurs de la F1 une sonorité encore plus affirmée.
Mais cette saison 2015 marque surtout l’arrivée d’une nouvelle gardienne de la meute : la Mercedes-AMG GT S, qui succède à la SLG AMG GT en tant que Safety Car, et qui offre des performances finalement assez proches d’une F1. Equipée du même V8 bi-turbo que la C63, elle pulvérise le 0 à 100 km/h en 3.8 secondes, et croise à 310 km/h. Tout comme la C63, son échappement a été modifié, afin d’assurer le spectacle. Sa conception en aluminium lui permet d’afficher une excellente répartition des masses : 47/53.
La nouvelle saison de F1 débutera ce 12 mars, à l’occasion du grand prix d’Australie.