Sport

F1 2015 : les changements de casques interdits


Le changement de casque interdit ?

La FIA avait déjà décidé d’attribuer un numéro unique pour chaque pilote de Formule 1, à conserveur durant toute leur carrière, et le groupe a annoncé une autre mesure concernant la saison de F1 2015 à venir, à savoir l’interdiction de changer de casque durant la saison. Ceci afin de les rendre plus facilement identifiables pour les supporters.

F1 Hamilton Mercedes
Un numéro de pilote pour toute la carrière et un seul casque par saison, voilà les nouvelles décisions prises par la FIA

Evidemment, cette décision prise conjointement par la FIA et Bernie Ecclestone va au-delà du simple esprit sportif, et on devine là dedans un lien évident avec les droits commerciaux. Une décision qui doit toutefois encore être validée par le Conseil Mondial, mais cela ne serait qu’une simple formalité. Ainsi, les pilotes ne pourront plus changer de casque suivant les courses (et suivant leur humeur) comme on a pu le voir durant la saison 2014.

En effet, ces dernières saisons, Sebastian Vettel a très souvent changé de casque (parfois durant un même week-end de Grand Prix), privilégiant tantôt un casque très sobre, tantôt un casque très flashy à l’image de celui qu’il portait à Singapour. Idem du côté de chez Lewis Hamilton ou Jenson Button, dont le casque a été modifié en cours de saison, ou encore de Jean-Éric Vergne qui a rendu hommage à divers pilotes en 2012 notamment, en changeant de casque.

Ayrton Senna Gran Turismo 6
Ayrton Senna fait partie de ces pilotes identifiables en un clin d’œil grâce à leur casque

Les plus anciens se remémorent sans doute certains casques immédiatement identifiables, comme le casque jaune de Ayrton Senna, ou encore le casque de Michael Schumacher, qui avait toutefois évolué en cours de saison chez Ferrari, abandonnant le bleu étoilé pour le rouge. Un petit côté « historique » que la FIA a visiblement décidé de retrouver en 2015.

Schumacher Casques F1
Les différents casques utilisés par Michael Schumacher durant sa carrière