Sport

WTCC : Résumé du GP de Chine


Les Citroën dominées !

Pour la première fois de la saison, les C-Elysée n’ont remporté aucune victoire . C’est la Chevrolet de Tom Chilton qui s’impose à Beijing dans la première manche.

WTCC_Chine_ChiltonLe Britannique a surpris tout le monde ce matin en décrochant la pole position et se montra intouchable en course. Une longue neutralisation survenue dans le troisième tour, provoquée par un accident entre Borkovic et Münnich, réduisit d’abord à néant son avance de quatre secondes, mais cela n’a pas empêché de recreuser l’écart pour s’imposer sur ce circuit ou il était très difficile de doubler.

Tom Chilton,  « C’est absolument fantastique. Je suis tellement heureux de cette victoire. C’est ma troisième en WTCC, et la deuxième en Chine. Ce pays semble me réussir. Nous avons été très satisfaits des performances de la voiture et le circuit nous a bien plus réussi que ce à quoi nous nous attendions. J’ai pris un très bon départ et j’ai attaqué pour me construire une bonne avance. La voiture de sécurité est apparue peu après et j’ai alors essayé de rester cool pour éviter qu’Yvan Muller me passe au freinage au restart. Je suis toutefois parvenu à reprendre de l’avance et ce fut suffisant pour m’assurer de la victoire. »

WTCC_Chine_departYvan Muller et José-Maria Lopez, le leader du championnat du monde, complètent le podium, le Français ayant assuré sa position dès le départ lorsqu’il déborda Gabriele Tarquini. L’Italien perdit ensuite sa troisième place dans les derniers tours, victime indirecte de l’incursion hors piste de Ma Qing Hua. La course du héros local se termina en effet dans le mur de pneus. Quant à Gabriele Tarquini (Honda), longtemps troisième a été contraint de stopper son effort après avoir roulé sur des débris.

Victoire historique pour Lada

La seconde manche a été marquée par la première victoire d’une Lada Granta TC1 en WTCC. Parti de la pole position en vertu de la règle de la grille inversée Rob Huff, champion du monde 2012, a réussi à conserver son avantage au départ face à Tom Coronel qui offre un excellent résultat au ROAL Motorsport. Sébastien Loeb complète le podium devant José María López, lequel prend quelques points supplémentaires à Yvan Muller dans la course au titre.

WTCC_Chine_HuffRob Huff, vainqueur de la Course 2 a déclaré : « C’est simplement fantastique. Qui l’aurait imaginé, même après notre superbe podium en Argentine. C’est ma première victoire depuis Macao l’an passé et certainement la plus difficile de ma carrière. C’est pourquoi que je la chérirai toute ma vie. Je suis heureux pour LADA Sport et pour tous les gars de l’équipe, ils ont réalisé un travail tellement fabuleux. Ils n’ont jamais cessé d’y croire, de se battre et de travailler pour ça. Aujourd’hui ça a payé. Tout s’est bien déroulé durant cette course. Après un bon départ, je n’ai jamais relâché l’effort durant les premiers tours pour prendre le large. La voiture était rapide et je me suis attelé à conserver cette avance tout en conservant mes pneus au cas où j’aurais besoin d’attaquer de nouveau dans les derniers tours. J’ai senti des vibrations dans le train avant gauche, mais je suis tout de même parvenu à contenir Coronel. »

WTCC_Chine_depart2Lopez s’approche du titre mondial

L’Argentin de chez Citroën, est tout près de son premier titre mondial avec 66 points d’avance sur son co-équipier le français Yvan Muller à 3 épreuves de la fin . Suivent Sebastien Loeb et Tom Coronel.

WTCC_Chine_championnatBlog-Moteur vous donne rendez-vous le week-end prochain à Shanghai pour la prochaine épreuve du FIA WTCC.