News

F1 : Résumé du Grand Prix d’Australie 2014

F1 2014, première !

On l’attendait avec impatience, ça y est ! Le grand retour de la F1 avec une toute nouvelle réglementation qui annonce une saison riche en suspense et surtout un bouleversement dans la hiérarchie qui s’est dessinée les saisons précédentes.

Alors bien entendu il est trop tôt pour tirer des conclusions mais une chose est certaine, et cela s’est confirmé durant ce GP, la domination de Red Bull en F1 sera mise à mal cette saison. En effet après les essais hivernaux, trois écuries s’en sont tirées avec de bons résultats (Williams, Mercedes et Ferrari) et c’est tout naturellement que nous les retrouvons dans le haut du classement.

F1 Australie 2014

On attendait Hamilton (qui est parti en pôle position) et finalement c’est une autre Mercedes qui se retrouve en tête du classement grâce à Nico Rosberg qui n’a pratiquement eu aucune opposition puisque ses deux suiveurs, Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen, terminent assez loin derrière l’Allemand.

Si Hamilton n’a pas franchi la ligne d’arrivée à cause d’un problème mécanique dès le deuxième tour, il n’a pas été le seul victime de problèmes mécaniques puisque le champion du monde en titre, Sebastian Vettel, avec sa RB10, le rejoindra aux stands un tour plus tard.

F1 Australie 2014

Rosberg en tête donc, qui signe par ailleurs sa quatrième victoire dans un GP, et un premier podium pour Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen qui n’est pas anodin pour les deux, puisque le pilote Red Bull réalise un petit exploit, comme l’a expliqué son écurie qui n’envisageait même pas un podium, en terminant deuxième devant son public, et Magnussen, après une saison exceptionnelle en Formule 3.5 Renault, fait aussi bien que Lewis Hamilton en 2007.

« F1 Australie 2014

Les Ferrari ne s’en sortent pas si mal en signant respectivement la cinquième ( Fernando Alonso ) et la huitième place ( Kimi Raikkönen), ce qui permet à Ferrari de se positionner dans la course au titre de constructeur pour l’instant dominée par Mercedes grâce à la troisième place de Kevin Magnussen et la quatrième place de Jeson Button.

L’acteur principal de ce GP cependant n’a pas encore été cité puisqu’il s’agit de Valtteri Bottas qui a réalisé un excellent début de course mais commet une erreur lors du dixième tour en percutant le mur et en perdant par la même occasion la roue arrière droite de sa Williams. Une fois la voiture réparée, Bottas repart de plus belle et enchaine les dépassements en remontant jusqu’à la sixième place.

Côté Français Romain Grosjean ne termine pas la course, comme son collègue Pastor Maldonado, mais rien d’étonnant puisque ce GP avait plutôt l’air d’une seconde phase d’essais pour Lotus. Jean-Eric Vergne termine dans les points en plaçant sa Toro Rosso à la huitième position suivi de près par Daniil Kvast qui termine neuvième toujours à bord de la STR9.

Felipe Massa était lui aussi attendu sous sa nouvelle tunique mais malheureusement Kamui Kobayashi sur Caterham a mis fin à tout espoir de victoire dès le premier virage en essayant de passer en force – comme à son habitude – et n’a pas pu empêcher la collision entre les deux voitures.

{youtube:https://www.youtube.com/watch?v=7riGaXketTg 550 330}

Ce premier GP a donc tenu toutes ses promesses avec l’apparition de nouvelles stratégies afin de satisfaire à la nouvelle réglementation. Les ingénieurs doivent redoubler d’effort pour offrir à leurs pilotes la meilleure voiture possible, et c’est pour l’instant les ingénieurs de chez Mercedes qui semblent s’en sortir le mieux en plaçant six moteurs Mercedes (Mercedes PU106A Hybrid) dans le top 10. La suite le 30 mars prochain en Malaisie !

F1 Australie 2014

A noter que la deuxième place de Daniel Ricciardo lui a été retiré par les commissaires, Red Bull va faire appel. Affaire à suivre… {fcomment}