Jaguar rachète la plus grande collection de véhicules anglais au Monde!
543
543. C’est le nombre de voitures anciennes, essentiellement des anglaises, qui composait la collection du britannique James Hull, dentiste de son état. De quoi en faire la plus grande collection privée de véhicules classiques anglais!
Depuis l’annonce de la mise en vente de cette collection, de nombreux -riches- amateurs s’étaient manifestés pour en faire l’acquisition. C’est finalement le constructeur anglais Jaguar/Land Rover, via sa division Special Operations, qui a été choisi par James Hull, très sensible au fait que sa collection reste sous pavillon anglais.
Le constructeur, très proche de son histoire, compte bien s’appuyer sur cette collection pour assurer la promotion de ses futurs modèles. Il faut dire qu’elle compte en son sein plus de 130 Jaguar, dont une SS100, des Type C et D, 7 XK-120 ou 8 Type-E! Il faut y rajouter d’autres modèles, qui ont appartenu à des grandes personnalités anglaises, comme l’Austin de Winston Churchill, ou la Bentley d’Elton John.
Un nouvel atelier, situé à Coventry, sera chargé de la maintenance des Jaguar qui composent la collection.
Si le prix payé par Jaguar pour acquérir cette collection est gardé secret, certains évoquent une transaction à 170 millions de dollars.