News

Los Angeles 2014 : Volkswagen Golf SportWagen HyMotion


L’hydrogène à l’honneur à LA

L’édition 2014 du salon de Los Angeles a vu le retour en force des véhicules à hydrogène. Toyota a annoncé la Mirai, le premier modèle de série prévu pour avril 2015, et Honda la production de la FCV pour 2016. Le groupe Volkswagen ne pouvait donc pas échapper à cette tendance. Et ce n’est pas moins de 3 modèles que la firme allemande a présenté dans la cité des anges : l’Audi A7 Sportback h-tron, la Passat HyMotion et pour finir la Golf SportWagen HyMotion.

VW Golf HyMotion

VW Golf HyMotion 2

Comme son nom l’indique pour cette dernière, le constructeur a utilisé la dernière Golf break pour lui greffer un système de pile à combustible, alimenté donc avec de l’hydrogène, qui actionne un moteur électrique emprunté à la e-Golf. Ce moteur développe 136 chevaux (100 kW), ce qui permet à la voiture d’abattre le 0 à 100 km/h en 10 secondes. L’hydrogène est stocké dans 4 réservoirs, renforcés à la fibre de carbone, à une pression de 700 bars, remplis en 3 minutes ! L’autonomie serait de 500 kilomètres, ce qui place le modèle au même niveau que la Toyota mais en dessous de la Honda.

VW Golf HyMotion 3

Pour rappel, l’hydrogène dans la pile à combustible produit de l’énergie électrique au contact de l’air, stockée dans des batteries (ici des batteries lithium-ion), qui servira à alimenter un moteur électrique. Ce moteur a pour seul rejet de l’eau, ou plutôt de la vapeur d’eau. Volkswagen rappelle néanmoins qu’il faudra développer la distribution de l’hydrogène, ainsi que la production, avant le lancement commercial.

Par Julien Hubert