News

Ferrari F80 : Une étude de style intéressante


Si il y a dix ans je vous avais dit que la Ferrari Enzo et ses 660 chevaux se ferait battre à plat de couture par une voiture comme la Ferrari 458 Speciale, nettement plus « abordable », vous ne m’auriez sans doute pas cru et c’est normal. Maintenant si je vous dis que la Ferrari LaFerrari, l’une des meilleures voitures au monde si ce n’est la meilleure, va comme son ainée se faire mettre à l’amende par une autre Ferrari ? Possible, même presque certain.

Ferrari-F80-01

La Ferrari LaFerrari est la Ferrari la plus puissante, la plus performante et la plus efficace jamais conçue. La plus jolie ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion puisque les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ce modèle fait parti du cercle très fermé des hypercars et embarque à son bord la pointe de la technologie actuelle avec notamment sa motorisation hybride (V12 + Hy-Kers) développant la bagatelle de 963 chevaux et 900 Nm de couple. Mais on le sait, tout cela n’est qu’éphémère puisque d’ici quelques années un nouveau modèle viendra détrôner cette F70.

Ferrari-F80-02

La F80 ? On en est encore loin chez Maranello, mais le designer Adriano Raeli a déjà imaginé ce qui pourrait être la future hypercar de la firme italienne. Alors bien entendu tout ça est poussé à l’extrême mais toujours dans la limite du raisonnable puisque ce modèle n’est en rien irréalisable. Avec un style assez déroutant et un aérodynamisme poussé à son paroxysme, cette étude de style de la F80 bouscule les codes stylistiques avec par exemple ses énormes entrées d’air à l’avant. Adriano Raeli a imaginé cette voiture avec un moteur V8 biturbo de 900 chevaux couplé à un système Kers de 300 chevaux pour un poids contenu de 800 kilos. Avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de deux secondes et une v-max de plus de 500 km/h, Adriano nous ferait presque rêver les yeux grands ouverts. Un rêve qui deviendra surement réalité… dans quelques années.

Ferrari-F80-05Ferrari-F80-04Ferrari-F80-03