Jeux Video

Test Mario Kart 8 : le roi du multi de retour en Full HD sur Wii U


Mario Kart 8 au secours de la Nintendo Wii U

Véritable institution chez les joueurs depuis le premier opus sur Super Nintendo puis le très populaire Mario Kart 64 sur Nintendo 64, la série Mario Kart est de retour en 2014, avec la sortie toute récente du 8è opus sur Nintendo Wii U. Ce dernier reprend quelques-unes des nouveautés de Mario Kart 7 (disponible lui sur Nintendo 3DS), mais offre également son lot de circuits, de fonctionnalités et de personnages inédits.

Mario Kart 8

Un Mario Kart new generation

Nintendo Wii U oblige, ce Mario Kart 8 affiche aussi un tout nouvel affichage en Full HD 1080p, et en 60 images/seconde s’il vous plait. L’ensemble est très agréable à l’oeil, et les différents tracés regorgent de couleurs, de petits effets visuels et autres raccourcis pour plonger le joueur dans la course. En effet, en plus de se tirer la bourre sur piste, sous l’eau et dans les airs, ce nouvel opus apporte également la possibilité parfois de transformer son kart en véhicule anti-gravité, pour évoluer sur un mur ou la tête au plafond. Sympa. Côté casting, on retrouve évidemment Mario, Luigi, Peach, Toad, Bowser, Yoshi ou encore Koopa, mais également quelques nouveaux venus.

Mario Kart 8 bis

Côté gameplay, le jeu permet à peu près toutes les combinaisons possibles et imaginables. On peut ainsi jouer avec le GamePad de la Wii U bien sûr, mais aussi avec le tandem Wiimote/Nunchuk, la manette Controller Pro, la manette Classic, ou encore le volant de Mario Kart Wii. Le gameplay est toujours aussi accrocheur avec au passage quelques nouveaux items qui font leur apparition. Aux côtés des carapaces vertes, rouges et bleues, des champignons, des peaux de bananes, ou des éclairs, on retrouve désormais l’inédite Fleur Boomerang, le Super Klaxon et la Plante Piranha. De quoi offrir des courses pleines de rebondissements, dont on pourra d’ailleurs revoir les « moments forts » à la fin de chaque course. Les plus passionnés pourront également éditer complètement ce petit résumé, avant de le mettre en ligne sur le service Mario Kart Television.

Mario Kart 8 bis 3

32 circuits au total

A ce niveau, Mario Kart 8 permet de prendre part à 8 championnats distincts, composés de 4 courses chacun. 32 circuits au total donc, avec 16 inédits et 16 circuits repris des opus précédents, avec une jolie remise à niveau graphique au passage. Trois classes de véhicules sont proposées : 50, 100 et 150 cc. Si les deux premiers n’offrent que très peu d’intérêt, le troisième permet de retrouver un semblant de challenge, même si l’ensemble reste très facile globalement. Dommage également d’avoir affaire bien souvent à des pistes trop larges.

Mario Kart 8 bis 2

Symbole du jeu multijoueur pour plusieurs générations de joueur, Mario Kart 8 ne déroge pas à la règle et permet à 4 joueurs de s’affronter en local, sur un même écran. En ligne, il sera possible de jouer jusqu’à 12 en simultané, avec la possibilité de jouer jusqu’à 2 sur une même console. Pas de mauvaise surprise à ce niveau là, les courses sont relevées à souhaits et on pestera souvent, mais avec le sourire quand même, face à cette $ù*)=*à)$!!! de carapace venue nous heurter à quelques mètres de l’arrivée. Un peu c’était le cas déjà sur Super Nintendo, Nintendo 64, GameCube…

Jaquette Mario Kart 8 Wii U
La jaquette française de Mario Kart 8 sur Wii U

Notre verdict

Bref, s’il ne révolutionne pas la saga, ce Mario Kart 8 apporte quelques nouveautés bienvenues en plus du simple plaisir de retrouver Mario et sa clique dans ce jeu de courses toujours aussi frais et amusant. L’affichage Full HD fait du bien à la rétine, le jeu est accessible à tous mais offre quelques subtilités bienvenues pour les gamers et la durée de vie en multi (local et en ligne) est quasiment illimitée. Certes, on regrettera des pistes un peu trop larges parfois, une impression de vitesse un peu légère et un jeu trop facile dans l’ensemble, mais rien qui ne saurait empêcher de faire de ce Mario Kart l’excellent jeu de course que l’on attendait.