Essais

Essai : Nouveau Volkswagen Tiguan : Monsieur Plus!

Essai routier/piste : Ich bin ein Tiguaner!

Essai-Volkswagen-Tiguan-2 (31)
Notre Tiguan prend fièrement la pose devant la Porte de Brandebourg

Afin de tester les capacités off-road de son nouveau Tiguan, Volkswagen a spécialement créé une piste 4×4 dans les environs de Berlin!

Essai-Volkswagen-Tiguan-2 (1)

Une piste mêlant dos d’âne, imposants dévers, franchissement d’une côté à 40% (très impressionnante on vous l’assure!), et ondulations diagonales.

Essai-Volkswagen-Tiguan-2 (4)

Essai-Volkswagen-Tiguan-2 (3)

Une bonne occasion de découvrir que ce nouveau Tiguan n’est pas ridicule hors des sentiers battus, et c’est même tout le contraire! Même s’il ne constitue pas forcément un baroudeur « pur et dur », il devrait convaincre sans peine la fameuse clientèle des « aventuriers urbains », qui aiment s’affranchir des sentiers battus le weekend venu, sans pour autant perdre en confort ou en sécurité de conduite. De ce point de vue, il réalise un carton plein, puisqu’il partout ou presque, sans jamais donner l’impression de forcer.

Le système 4MOTION offre plusieurs modes de conduite, qui se commandent via une molette : « AUTOMATIC » (le système est adapté automatiquement aux conditions routières), « SNOW » (réservé aux surfaces glissantes comme la neige ou la glace), « OFF ROAD » (qui enclenche l’assistant de freinage en descente et de démarrage en côte, et optimise les aides électroniques, la gestion de boîte de vitesse, et la réponse de la pédale d‘accélérateur), et « Individual » (qui permet de désactiver les systèmes d’avertissements sonores et lumineux).

Essai-Volkswagen-Tiguan-2 (52)

Un bon coup de Kärcher plus tard, nous avons repris le volant pour l’essai routier.

Essai-Volkswagen-Tiguan-2 (62)

Pour l’occasion, nous avons pu nous tester plusieurs déclinaisons du Tiguan : deux versions TDI 150 (une à 2 roues motrices et boîte manuelle, et une avec la transmission intégrale 4MOTION associée à la boîte à double embrayage DSG), et (le meilleur pour la fin…) une alléchante TSI 180 4MOTION DSG.

Essai-Volkswagen-Tiguan-2 (57)

Si la version TDI 150 2 roues motrices à boîte manuelle nous a étonné par sa souplesse (mention spéciale à la commande de boîte, irréprochable), sa discrétion et sa bonne volonté, nous avons été un peu moins convaincus par la version 4MOTION DSG, plus bruyante et un peu moins alerte (la faute sans doute aux 105 kilos supplémentaires engendrés par la transmission intégrale).

Dans tous les cas, les performances sont très correctes, avec un 0 à 100 km/h bouclé en 9,3 secondes, et les consommations très mesurées (nous avons constaté 5,1 L /100 km sur notre parcours péri-urbain sur notre Tiguan TDI 150 BVM à 2 roues motrices -4,8 L /100 km selon les données constructeur-).

Essai-Volkswagen-Tiguan-2 (60)

Evidemment, notre préférence va à la version TSI 180 ch 4Motion DSG. Ce 2,0 L TSI donne en effet des ailes au Tiguan, qui offre alors des performances intéressantes (0 à 100 km/h en 7,7 secondes, et 208 km/h en pointe). Surtout, l’auto fait preuve d’un grand raffinement, avec un niveau sonore particulièrement bien contenu, et ce même à vitesse élevée sur autobahn. Cerise sur le gâteau, la boîte DSG se montre fidèle à elle-même : rapide et efficace, avec des changements de vitesse à peine perceptibles, tandis que la consommation reste encore raisonnable : 7,4 L /100 km en mixte (données constructeur).

Essai-Volkswagen-Tiguan-2 (56)

Quelque soit la motorisation, on se retrouve face à un véhicule très homogène, que ce soit du point de vue du confort de suspensions (de très bonne facture, même avec les grosses roues 20 pouces optionnelles), de la tenue de route (avec un roulis bien contenu pour un véhicule de ce type, et un train avant plutôt accrocheur), ou de l’agrément de conduite global (même si la direction peut paraître un peu trop artificielle).

Essai-Volkswagen-Tiguan-2 (55)

Pour ne rien gâcher, l’auto est équipée d’une véritable armada sécuritaire, de série ou en option : capot-moteur actif, qui se soulève de plusieurs centimètres en cas de choc avec un piéton; caméra qui détecte ces derniers, et freine le véhicule si besoin; assistant au maintien en ligne Lane Assist; régulateur adaptatif ACC; détection des angles morts…

Essai-Volkswagen-Tiguan-2 (54)

Enfin, la conduite semi-autonome est à portée de main avec la fonction Trafic Jam Assist, qui permettra au conducteur de laisser la voiture se gérer seule jusqu’à 60km/h dans les embouteillages, l’auto se maintenant automatiquement au centre de sa voie, tout en freinant et accélérant en fonction du trafic devant elle.

Essai-Volkswagen-Tiguan-2 (58)

Côté tarifs, la gamme Tiguan débute à 25.250 Euros (TSI 125 Trendline), et monte jusqu’à 44.470 Euros (TSI 180 4MOTION DSG Carat Edition). Une version « coeur de gamme » TDI 150 Confortline 2×2 avec une dotation déjà complète est affichée 35.150 Euros.

En Page 3 : Conclusion et verdict

Pages: 1 2 3