Audi RS3 II / Mercedes A45 AMG S… la guerre des watts est ouverte
RS3 – AMG : quelle compacte pour un titre
Mercedes a bénéficier d’un terrain libre pendant quelques mois, en attendant que la nouvelle mouture de la RS3 sorte, la classe A45 AMG, dont nous avions fait l’essai l’an passé, a régné en maitre sur la planète des compactes hautes, que dis-je, très hautes performances!
L’Audi S3 a bien tenté de venir lui chatouiller le pare-chocs arrière, mais avec 60 cv de moins que la Classe A 45 AMG, la S3 ne peut pas vraiment lutter, quoi que… Mais ce n’est pas là sa vocation. La vraie concurrente de la plus puissante des compactes de Mercedes, c’est bien la RS3. Cependant Audi a pris un peu de temps à la donner naissance. Et pour cause, il ne s’agissait pas de sortir simplement la mise à jour de la RS3, non, le modèle A3 est tout nouveau. Bref ce temps Audi l’a mis à profit pour griller la politesse à Mercedes et reprendre la tête de la compacte la plus puissante avec 7 cv de mieux ! C’est peu, mais l’important est de passer devant afin de bien marquer la prise de pouvoir. C’est donc avec 367 cv que sortira la future RS3, mais plus que la puissance c’est le couple qui marque la différence, 15 nm – 600 tr/mn plus tôt. Ça permet de catapulter plus vite la bête au départ arrêté comme en sortie de virage !
385 cv pour tenter de museler la RS3
Mais connaissant Mercedes et surtout AMG, qui viennent taquiner la reine 911 avec sa nouvelle AMG GT, il semblait difficile de ne pas réagir aux assauts de sa concurrente ! Mercedes veut donc reprendre la main et emporter le titre de compacte la plus puissante. Ils annoncent donc une version “S” de sa classe A45 AMG, un peu comme l’AMG GT, à l’occasion du restylage sa compacte. Un journal allemand ayant sortie dans ses lignes cette petite indiscrétion. Pas question, en revanche, de grappiller quelques chevaux pour repasser d’une courte tête devant la RS3. Non, la Classe A AMG va gonfler ses petites gamelles de 4 cylindres de 25 cv ! Rien que ça, ce qui porte la version “S” à 385 cv ! Mais Audi peut se rassurer, la bataille de la puissante semble perdue, mais pas celle des performances si l’on en croit la coupure de journaux qui illustrent ces quelques lignes, car sur l’exercice du 0 à 100 km/h la RS3 conserve un dixième d’avance à 4,3s contre 4,4s à la Mercedes.
La guerre ne fait donc que commencer !