Dossiers

Kart Indoor Monaco : le succès est au rendez-vous !


Zoom sur le Kart Indoor Monaco

Plus les choses semblent faciles, plus elles sont difficiles à réaliser. Et l’expérience que vit Clivio Piccione depuis quelques jours avec Kart Indoor Monaco, situé juste sous le Rocher, cerné d’un côté par la Maison d’arrêt et de l’autre par le Port de Fontvieille, est le fruit de trois ans du travail acharné accompli par ce Monégasque âgé de 30 ans et son équipe, Team Monaco. Compte tenu de l’enthousiasme rencontré dès la première semaine d’exploitation, il faudrait être d’une mauvaise foi évidente pour oser dire que Kart Indoor Monaco ne présente aucun intérêt dans le domaine des loisirs sportifs.

Daniel Elena, nonuple champion du monde des rallyes WRC - avec Loeb chez Citroën - et Clivio Piccione, c’est Monaco qui gagne !
Daniel Elena, nonuple champion du monde des rallyes WRC – avec Loeb chez Citroën – et Clivio Piccione, c’est Monaco qui gagne !

Quoi qu’il en soit, Clivio, ex-kartman de talent et brillant pilote de monoplaces jusqu’en F3, en GP2, et en A1 Grand Prix, encore et toujours sous les couleurs de Monaco, n’a pas gravi l’ultime étape, celle de la F1. Parce qu’à un certain moment le destin des pilotes ne leur appartient plus. Sous la houlette d’un Flavio Briatore ou d’un Nicolas Todt, ça aurait pu le faire, mais sans le bon manager au bon moment ça ne l’a pas fait. Aussi et surtout parce que, comme l’écrivait Bossuet, l’Angleterre mérite parfois d’être nommée la « Perfide Albion »… Mais la page est tournée.

« Le soutien du Souverain et du Gouvernement Princier »

Après avoir passé les dernières saisons à créer simultanément son team de kart compétition et animé le Port de la Principauté avec une mini piste de karting – déjà pourvue d’engins à propulsion électrique – Clivio Piccione a passé la surmultipliée histoire d’intéresser les « grands enfants »… Pour ce faire, il a acquis des karts électriques Sodikart de dernière génération et il a dessiné un circuit mi-technique mi-rapide intégralement bordé des barrières du système de sécurité TecPro.

Kart Indoor Monaco est 100% sécurisé par les barrières du système TecPro également utilisé en F1
Kart Indoor Monaco est 100% sécurisé par les barrières du système TecPro également utilisé en F1

Kart Indoor Monaco, c’est un tracé d’une largeur minimale de 5m, implanté sur une surface de 3000m2, au premier étage du Parking des Pêcheurs avec baies ouvertes sur la Méditerranée. Il peut accueillir simultanément jusqu’à dix des 17 karts Sodi plus performants que ceux à moteur thermique 4 temps 270cm3, dont la puissance et la vitesse de roulage sont modulables à distance.
Ouvert à toutes et tous, KIM a deux seules contraintes pour les pilotes qui désirent s’y exprimer : mesurer au minimum 1,30 m et être âgé d’au moins 7 ans.

Le tracé de Kart Indoor Monaco, implanté sur 3000m2 au Parking des Pêcheurs.
Le tracé de Kart Indoor Monaco, implanté sur 3000m2 au Parking des Pêcheurs.

« Avec Kart Indoor Monaco, rappelle Clivio, nous avons trois mois afin de prouver l’attractivité de ce loisir accessible à tous. Le lieu est magique, car Monaco est le premier site indoor-open au monde. Avec une vue imprenable sur la Méditerranée entre l’Institut Océanographique et la digue du Port Hercule. Et je suis conscient que si nous en sommes là aujourd’hui, c’est grâce au soutien que nous ont apporté dès la première heure le Souverain et le Gouvernement Princier, car ils ont cru à la faisabilité du projet. »

Team Monaco : kart loisir et compétition

Team Monaco vient de boucler sa deuxième année d’existence. Fort d’une dizaine de pilotes âgés de 9 à 30 ans, il affiche d’intéressantes performances à son palmarès 2014.
En Minikart, champion de ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse du Comité régional de karting de la Fédération française du sport automobile ; en X30, vice-champion de ligue ; en NSK-X30, champion de France et 3e du Challenge européen Shifter ; 4e du Challenge européen X30 ; 3e de la finale mondiale X30 et 4e de la finale mondiale Shifter ; victoire en KZ125 et podium 100% Team Monaco au Grand Prix de Menton.

Les nouveaux karts électriques Sodikart : plus performants en indoor que ceux à moteur thermique 270cm3, 4 temps.
Les nouveaux karts électriques Sodikart : plus performants en indoor que ceux à moteur thermique 270cm3, 4 temps.

« Pour 2015, conclut Clivio Piccione, l’ambition de l’équipe est de rester en haut de l’affiche sportive en gagnant des courses, mais aussi de continuer à développer les activités du Team Monaco, en particulier au travers de la pratique du karting loisir. Là où sont nées les vocations des pilotes de F1 actuels lorsqu’ils étaient enfants. »

1er Carabiniers Karting Trophy : en faveur de Fight Aids Monaco

La journée inaugurale de ce nouveau temple du karting loisir avait été mise sur roues le dimanche 9 novembre par les Carabiniers du Prince en faveur de l’association Fight Aids Monaco. Laquelle, fondée et présidée voici dix ans par SAS la Princesse Stéphanie, apporte sa pierre à l’édifice de la lutte contre le Sida.

Juste avant le départ d’une manche du 1er Carabiniers Karting Trophy en faveur de Fight Aids à Kart Indoor Monaco.
Juste avant le départ d’une manche du 1er Carabiniers Karting Trophy en faveur de Fight Aids à Kart Indoor Monaco.

A l’issue d’affrontements virils, mais corrects d’équipes de quatre pilotes, dont certains n’ont pas oublié les auto tamponneuses de leur enfance, le podium du 1er Carabiniers Karting Trophy soutenu par Lexus-Toyota de Monaco, était occupé par l’équipe N°1 des Carabiniers, entourée des Pompier (2e) et de la SMEG (3e). Puis on retrouvait dans le top dix les équipes citées ici par ordre alphabétique : Carabiniers-2, Maison d’arrêt, MC-Clic emmené par Erwan Grimaud le pape du pilotage et des prises de vues de drones, Monaco Tour et ses célèbres petits trains, MR Concept, Multiprint et le Palais Princier.

En attendant les monoplaces de Formule « E »

En Principauté, 2015 sera une année résolument placée sous le signe des véhicules électriques sportifs et pas seulement les karts : le 9 mai, les monoplaces de Formule « E » feront en effet étape sous le Rocher lors du premier « ePrix de Monaco » de l’Automobile Club de Monaco. Dommage qu’à cette époque la Saison 1 de Kart Indoor Monaco doive être terminée. Mais une chose est sûre, KIM va sûrement voir passer les équipes du Championnat du monde WRC lors du rallye Monte-Carlo, lui aussi organisé par l’ACM. Quant au WTCC, le Championnat du monde des Voitures de Tourisme, on aimerait aussi le voir à Monaco, en alternance avec le Grand Prix Historique.

En attendant, un petit regret tout de même : si les parkings de Monaco, de Fontvieille au Centre Commercial Carrefour jusqu’à celui du Grimaldi Forum sont parfaitement entretenus, l’on doit s’interroger sur l’état de vétusté du Parking des Pêcheurs. Mais aussi sur l’absence du moindre panneau de signalisation de la piste de kart au niveau du port de Monaco, sur la voie d’accès vers la digue du Port Hercule et à la bifurcation vers le parking, tout autant qu’à l’entrée et aux ascenseurs du Parking des Pêcheurs. Et l’on peut aussi se demander pourquoi une benne et plusieurs réceptacles à déchets liquides « décorent » l’étage où est situé Kart Indoor Monaco. Un oubli, sans doute…

Kart Indoor Monaco Saison 1 : ce qu’il faut savoir

– Kart Indoor Monaco : Parking des Pêcheurs, Avenue de la Quarantaine.
– Horaires : lundi, fermeture sauf réservations groupes ; mardi, de 17h à 22h ; mercredi, de 15h à 22h ; jeudi, de 17h à 22h ; vendredi, de 17h à 24h ; samedi, de 15h à 24h ; dimanche, de 15h à 22h et groupes. Sur réservations, de 10h à 15h. Jusqu’au 15 février 2015.
– Tarifs : à partir de 20€ la session individuelle.
– Chronométrage : électronique au centième de seconde.
– Karts : 17 karts électriques et versions spéciales pour enfants avec arceau et ceinture de sécurité Sodikart.
– Casques : minerves et casques sont mis à disposition par Team Monaco. Il s’agit d’intégraux LS2 Helmets importés par Jean-Marc Manuguerra.
– Sécurisation de la piste : Kart Indoor Monaco est 100% sécurisé par le système TecPro, inventé par Rafaël Galiana, qui équipe non seulement les pistes de kart, mais aussi les circuits de Grand Prix F1 dont Monaco.
– Programme actualisé : sur la page Facebook Kart Indoor Monaco. Compte tenu de l’engouement suscité, Team Monaco conseille de s’informer sur la disponibilité du circuit.
– Circuit de glace : du 5 décembre 2014 au 5 mars 2015, Team Monaco animera le circuit de kart sur glace du Stade Nautique Rainier III.
– Informations et réservations : Team Monaco. Mobile : +33 (0)624 665 547 & +33 (0)659 552 579.

– Mail : info[@]teammonaco.mc (enlever les [] )

– Trophées et Challenges mensuels : pour individuels et groupes.
– Groupes : de 20 à 50 personnes sur réservation.

– Parking : sur place.

Diaporama : réalisé par Michael Alesi, sur le site de Nice Matin, édition Monaco Matin.

Illustrations : Richard Micoud, ERDA-Eric Damagnez et Charles-Bernard Adreani.