News

Gran Turismo 6 : -60% par rapport aux ventes de GT 5

Gran Turismo 6 en perte de vitesse

Exclusivité phare de Sony depuis déjà 15 ans, la saga Gran Turismo est de retour depuis un mois sur Playstation 3, avec Gran Turismo 6. Trois ans après un Gran Turismo 5 trop ambitieux (et retardé) qui a déçu de nombreux joueurs, la licence automobile de Sony est revenu avec un nouvel opus nettement plus abouti.

Pourtant, les premiers chiffres de vente ne sont pas très flatteurs pour Gran Turismo 6. En effet, après un mois de commercialisation, le jeu s’est écoulé à 2,07 millions d’exemplaires, lorsque Gran Turismo 5 affichait en son temps pas moins de 5,06 millions de copies vendues dans ce même laps de temps. Fin 2013, le parc installé de Playstation 3 est également autrement plus élevé que lors de la sortie de GT5, un fait qui ne joue clairement pas en faveur de GT 6… En ce qui concerne la France, le jeu se serait écoulé à 172 370 exemplaires.

Difficile de connaitre les raisons exactes de ces ventes nettement en deçà des attentes, alors que le jeu s’avère très réussi. On peut néanmoins citer l’arrivée des Playstation 4 et Xbox One, mais aussi le phénomène GTA 5 ou encore le déclin global des ventes de jeux vidéo en 2013 (Tomb Raider, Splinter Cell ou même Cod Ghosts en ont également souffert). On pourrait également reprocher à Sony un sérieux manque de communication autour de Gran Turismo 6, le géant nippon ayant préféré se focaliser sur la Playstation 4, alors que chaque sortie d’un Gran Turismo était auparavant accompagné d’une très lourde campagne de publicité. {fcomment}