Essais

Essai Renault Clio 4, sooooo sexy !


Rendez-vous à Florence pour la nouvelle Clio 4

Après une Clio 3 à oublier, Renault a décidé de se lâcher pour sa toute nouvelle Clio 4. Présentée en grande pompe au dernier Mondial de Paris, la petite citadine française bénéficie d’un tout nouveau design assez ambitieux et carrément sexy, avec un avant totalement redessiné, des formes plus harmonieuses et un petit côté personnalisation aussi branché que tendance. C’est à Florence, en Italie, que Blog-Moteur.com a cordialement été invité par le constructeur français pour passer deux journées en compagnie de la nouvelle Clio. Une offre qui ne se refuse pas…

Renault Clio 4 Renault Clio 4 Renault Clio 4

Renault Clio 4 Renault Clio 4 Renault Clio 4

Après un périple arien Lyon/Paris et Paris/Florence plus que matinal, nous voilà donc face à deux imposantes rangées de nouvelles Clio 4, sur un petit parking mis en place spécialement pour l’occasion par Renault, à la sortie même de l’aéroport. Une vingtaine de Clio 4 sont donc fièrement exhibées, avec deux modèles distincts : la déclinaison TCe 90 en finition jaune éclair, et la mouture diesel dCi 90 en rouge.

Renault Clio 4

Dynamique, moderne, sportive et sexy, la nouvelle Renault Clio 4 ne laissera personne indifférent

Belle et rebelle !

Le premier contact (visuel donc) est on ne peut plus flatteur. La nouvelle Renault Clio 4 affiche (enfin !!!) des lignes modernes, dynamiques, avec un nouvel avant plus massif (et un logo surdimensionné), un air plus agressif, des petites LED qui font leur petit effet, la fameuse poignée de porte arrière dissimulée, un diffuseur en trompe-l’œil et un arrière lui aussi très réussi, mais qui manque un peu de personnalité (contrairement à l’avant), rappelant notamment la nouvelle gamme Seat ou la 147 d’Alfa Romeo. Son profil galbé et le pli de carrosserie au bas des portières ne laissent pas insensibles, clairement. Aussi décomplexée que Patrick Timsit, cette Clio 4 affiche donc un côté très sportif et ne donne qu’une seule envie : se mettre au volant de la bête.

Renault Clio 4 Renault Clio 4 Renault Clio 4

Renault Clio 4 Renault Clio 4

Au menu : dCi90 et TCe90

Après un petit encas (bien mérité), il est temps d’embarquer dans la petite citadine, avec un premier run à bord de la version dCi 90. Réglage du siège, des rétroviseurs, insertion de la carte et mise en route du véhicule. Après une sortie (délicate) du parking de l’aéroport, et après quelques sueurs froides dues aux manœuvres toujours un peu hasardeuses de nos voisins transalpins, nous voilà lancé sur l’autoroute, pour quelques dizaines de kilomètres avant de rejoindre le parcours plus sinueux préenregistré par Renault dans le GPS de la voiture. Pas forcément à l’aise sur autoroute (la faute à une puissance assez relative finalement), la Renault Clio 4 offre bien plus de plaisir sur les petites routes de Toscane. Silencieuse, facile à prendre en main, c’est un pur plaisir que de se balader entre les champs d’oliviers locaux, sous un soleil typiquement italien, tout en profitant des haut-parleurs Bass Reflex et du port USB. Un plaisir que l’on retrouvera évidemment en ville.

Renault Clio 4

La Clio 4 à droite, à côté de la Clio précédente

Renault Clio 4 Renault Clio 4 Renault Clio 4

Quelques éléments cheap

L’intérieur est lui aussi plutôt charmeur au premier coup d’œil, avec ses formes là encore très modernes, son volant personnalisable et sa console centrale noir glossy. Mais après quelques minutes seulement, on remarque malgré nous le côté très « plastique » de nombreux éléments (mis à part sur la planche de bord, un peu moins cheap). Pire encore, la finition brillante de la console centrale ou des panneaux de portes est un véritable nid à trace de doigts et à rayures… De son côté, le bas du volant (comme les panneaux de portes, les jantes, le toit…) peut être personnalisé, mais là encore, on regrette rapidement le côté assez cheap de celui-ci. Des choix esthétiques assez discutables selon nous (à l’image de la mini custode peu pratique et inutile), mais qui plairont sans doute à certains.

Renault Clio 4

Le volant de notre Renault Clio 4 TCe

Renault Clio 4 Renault Clio 4 Renault Clio 4

Renault Clio 4 Renault Clio 4 Renault Clio 4

Nous avons par la suite pu mettre la main sur la version TCe 90, plus sexy encore, notamment grâce à ses jantes noires de toute beauté. Nouvelle option de personnalisation ici, avec un petit côté racing à base de gris notamment et d’un mystérieux chiffre 7. Plus nerveuse évidemment, cette version essence bénéficie également d’une très jolie sonorité pour peu que l’on monte un peu dans les tours. La consommation s’en fait toutefois vite ressentir, mais un mode Eco permettra de réduire un peu la facture.

Renault Clio 4

La Clio 4 pourra évidemment être déclinée en de nombreux coloris

La bête est une nouvelle fois très agréable à prendre en main, et son design atypique couplé au jaune éclair ne passe clairement pas inaperçu au milieu des Fiat Bravo, Fiat Panda, Fiat Tipo et autres Fiat 500 qui grouillent littéralement dans la campagne Florentine. Plus légère et plus basse, la nouvelle Clio 4 tient parfaitement la route, mais on regrettera toutefois une direction un peu flottante, trop « assistée ». A l’usage, on remarque aussi que le ramage de cette Clio 4 ne se rapporte pas toujours à son plumage. En effet, il suffira par exemple d’ouvrir le coffre pour se rendre compte des poignées complètement obsolètes, tandis que le capot bénéficie lui d’un petit vérin hydraulique classe et pratique. A croire que chez Renault, on ouvre plus souvent le capot que le coffre…

Renault Clio 4

Séquence émotion ! Les quatre générations de Renault Clio étaient exhibées sur la place du village de Volpaia

So sexxxy la Clio 4 !

Cette nouvelle Renault Clio 4 est une vraie bonne surprise. La petite citadine française revendique enfin un côté autrement plus moderne, élégant, sportif, et même sexy aurait-on envie de dire. En optant pour un design décomplexé, Renault est enfin parvenu à redonner vie à son fameux credo de « voiture à vivre ». Certes, quelques choix de design seront toujours sujets à discussion et quelques éléments (notamment à l’intérieur) font très cheap, mais cette nouvelle Clio parvient néanmoins à susciter quelques jolies émotions. Certains y verront sans doute un mix habile entre Citroën DS3, Seat Ibiza et Alfa Romeo 147, mais la petite française profite néanmoins d’une vraie personnalité, et ne passera clairement pas inaperçu dans les rues. Les Peugeot 207 et Citroën DS3 ont (re)trouvé une concurrente digne de ce nom. Et c’est tant mieux !