Essais

Notre essai de la Mercedes A45 AMG… OMG !!!


La Mercedes AMG45 en test !

Il y a quelques semaines, Blog-Moteur a été convié par Mercedes à tester en toute impunité la virulente A45 AMG, la plus puissante des Classe A. Et c’est en Suisse, à proximité de Montreux, que nous nous sommes rendus (non sans une certaine excitation) pour prendre en main le nouveau joujou made in Mercedes, cuisiné comme il se doit par les mains expertes de sa branche sportive AMG.

Mercedes A45 AMG
La Mercedes A45 AMG aux côtés de la Mercedes CLA.

Mercedes_AMG45_2

Mercedes A45 AMG

En effet, malgré son ‘ »modeste » bloc 2.0 quatre cylindres, cette Mercedes A45 AMG affiche une puissance totale de 360 ch ! Une prouesse qui représente pas moins de 180 ch/L (logique), et qui permet à cette AMG45 d’afficher 40 ch de plus que la déjà vrombissante BMW M135i, pourtant forte d’un bloc 3.0 six cylindres turbo.

Mercedes A45 AMG

Évidemment, avant même de mettre le contact, nous nous sommes attardés sur le physique de cette Mercedes A45 AMG, sexy et agressive au possible. En effet, la jupe avant AMG, le diffuser arrière, les protections de bas de caisses, la double sortie d’échappement… autant de détails qui ne laissent que peu de doutes quant à la férocité de l’engin.

Mercedes A45 AMG

L’intérieur est lui aussi on ne peut plus raffiné, avec des sièges sport très réussis, quasiment réglables à 100% pour épouser au mieux la forme du conducteur. Les compteurs affichent eux aussi la couleur, celui de vitesse étant gradué jusqu’à 320 km/h. Entre les compteurs, un petit écran qui permet de garder un oeil permanent sur sa température moteur. A ce titre, chaque moteur dispose de la signature du technicien qui a oeuvré sur la machine. Toujours à l’intérieur, on apprécie également le volant sport 3 branches en cuir Nappa à surpiqures rouges, le pédalier sport en acier inox… Bref, tout pour se mettre en condition.

Mercedes A45 AMG

Swiss Alps, Forza Style !

Une fois l’émerveillement visuel passé, et sa ceinture bouclée (avec un serrage électronique), il est grand temps de mettre le contact. Comme on pouvait s’y attendre, la Mercedes AMG45 fait vrombir son bloc 2.0 de manière à faire se retourner les quelques passants environnants. Les compteurs effectuent une boucle avant de revenir à leur position initiale, l’écran nous demande d’y aller doucement sur le moteur, une petite vérification gauche/droite/gauche et on peut enfin presser (doucement on a dit) l’accélérateur.

Mercedes A45 AMG

Mercedes_AMG45_10

Différents modes de conduite sont disponible, un Eco, un Classique et un mode S, qui va permettre de profiter de toute la puissance et la sonorité du moteur, avec un claquement d’échappement très fréquent et assez incroyable il faut avouer. Dotée d’une boite sport à 7 rapports Speedshift DCT AMG, la Mercedes A45 AMG peut évidemment se charger de monter et descendre les rapports d’elle même, mais la présence de palettes au volant (un chouia petites) nous oblige littéralement à prendre le contrôle de la bête.

Mercedes_AMG45_18 Mercedes_AMG45_13 Mercedes A45 AMG

Un pur bonheur, les vitesses s’enclenchent au quart de tour (embrayage multidisques oblige), l’accélération est on ne peut plus franche et brutale et on apprécie la technologie 4Matic qui permet de faire passer jusqu’à 50% du couple sur les roues arrière. Évidemment, à puissance démesurée, châssis adéquat, et on ne peut qu’apprécier le travail d’AMG sur les freins, la direction, la suspension ou encore le châssis, d’une précision sans faille. On a tout de même décelé ça et là une petite tendance au sous-virage.

Mercedes_AMG45_11

Mercedes A45 AMG
Chaque moteur est doté d’une plaque affichant le nom et la signature de l’expert AMG l’ayant assemblé.

A bord, on ne peut qu’être soufflé par les performances de cette AMG45, même si on accuse rapidement un léger mal de dos. Bien sûr, le confort n’est pas le propre d’une sportive, mais le côté « tape-cul » se fait très rapidement ressentir, notamment avec la suspension performance et les jantes larges. Turbo oblige, on sent une légère (très légère hein) faiblesse au démarrage, mais une fois les premiers mètres passés et le moteur lancé, quelle gifle !

Galerie Photos Mercedes A45 AMG

[envira-gallery id= »8441″]

La Mercedes AMG45 en chiffres

– Bloc turbo 4 cylindres 2.0 de 360 ch
– 0 à 100 km/h en 4,6 secondes
– Transmission 4Matic
– Boite AMG Speedshift DCT 7 rapports
– Réservoir 56 litres
– Poids : 1 555 kg
– Prix : à partir de 56 000 euros

Notre verdict

Inutile de tergiverser des heures, oui la Mercedes A45 AMG est une pure réussite, tant sur le plan visuel que sur le plan de la conduite. La sonorité est superbement travaillée, tout comme le comportement général du bolide. On regrettera simplement son côté inconfortable par moments, ainsi qu’une accélération un peu poussive à très bas régime, mais on ne peut que rester admiratif face au travail de titan accompli par AMG. A noter qu’elle dispose tout simplement du moteur turbo 4 cylindres le plus puissant du monde. Pan !