Recherche

websearch
Vidéos
0

Volvo fait un grand pas dans les camions à conduite autonome

Volvo Trucks fait un nouveau pas dans la conduite autonome en présentant une vidéo de son FMX roulant sans personne au volant dans une mine à 1320 metre de profondeur.

Le constructeur de poids lourd Volvo Trucks fait encore parler de lui. Après avoir battu le record du monde de vitesse avec son Iron knight à près de 276 km/h, cette fois ci, il démontre sa technologie Hi-tech pour la conduite autonome au fond d’une mine à plus de 1000m sous terre.volvo_fmx_2016_conduite_autonome_mine_1

Conduite autonome : Volvo Trucks franchit un nouveau cap

Ce n’est un secret pour personne le personnel coute un bras dans les dépenses des transporteurs routiers. Alors, le développement de la conduite autonome est très importante  pour les constructeurs de poids lourd. Volvo Trucks a franchit aujourd’hui une nouvelle étape importante dans le développement des véhicules à conduite autonome, en montrant sa maitrise dans ce domaine.

C’est à l’aide de deux vidéos diffusée sur la plateforme YouTube que le constructeur suédois montre le comportement efficace des ses camions dans des conditions d’exploitation difficiles sans personne aux commandes ! Ce test grandeur réel n’est qu’une première étape, puisque ces camions à conduite autonome seront testés en opérations régulières dans la mine Boliden de Kristineberg en Suède dans les 18 mois à venir. Le but est d’examiner dans quelle mesure cette technologie peut contribuer à garantir la sécurité et la productivité des transports dans des domaines d’application complexes limités géographiquement.

Des technologies adaptées au travail en site fermé

Habituellement, les véhicules autonomes utilisent des caméras qui filment la route. Les vidéos sont transmises à un processeur qui analyse et interprète les images. Cependant, dans une mine, les caméras classiques sont inefficaces ainsi que le positionnement satellite. C’est pourquoi, ces Volvo FMX sont dotés d’un système qui intègre des capteurs radar et laser. Ce système surveille la géométrie de la mine et permet de créer une carte d’itinéraires que le camion doit emprunter. Ainsi, le véhicule peut se diriger même dans l’obscurité la plus complète.volvo_fmx_2016_conduite_autonome_mine_2

Priorité sécurité

Comme dans l’automobile, la sécurité est un enjeu majeure. Ce FMX possède deux capteurs dédiés parmi les six qui surveillent en permanence la zone aux alentours du véhicule. Ainsi, si un dysfonctionnement est repéré lors d’une opération, le centre de gestion du transport est capable d’intervenir à distance.

Source : Volvo trucks

Philippe

Tombé dans la marmite du sport auto à la naissance... et 47 ans après, y a encore des séquelles !