News

Francfort 2015 : Jaguar F-Pace : un SUV très félin!


Félin tout-terrain

Longuement attendu, le F-Pace pointe enfin le bout de son museau.

Jaguar-F-Pace-10
Le Jaguar F-Pace

Avec ce nouveau véhicule, le constructeur anglais espère bien prendre sa place sur le segment très convoité et porteur des SUV luxueux. Ce n’est pas Porsche, et sa cash-machine Cayenne qui le contredira…

Jaguar-F-Pace-8

Esthétiquement, ce F-Pace puise clairement son inspiration dans la superbe F-Type, que nous avions eu l’occasion d’approcher il y a quelques temps (pour les retardataires c’est par ici, et ca vaut le détour : Rencontre avec la Jaguar F-Type). Il suffit de voir sa face arrière pour s’en convaincre, avec ses optiques à LED calquées sur celles de sa grande soeur. Sa longueur s’établit à 4,73 m, et sa hauteur, plutôt contenue pour ce type d’engin, atteint 1,65 m. 

Jaguar-F-Pace-11

Le F-Pace fait largement appel à l’aluminium, qui compose près d’un tiers de sa structure. Le constructeur anglais a également eu recours au composite pour le hayon, ou encore au magnésium pour certains éléments des trains roulants. Le poids se situerait aux alentours de la tonne 6.

Jaguar-F-Pace-12

Jaguar promet un centre de gravité placé au plus bas, et des liaisons au sol de premier ordre, avec un train avant à double pivot, et un système de suspension multi-bras pour le train arrière. L’objectif affiché : retrouver les qualités routières des autres modèles de la gamme.

Jaguar-F-Pace-14

Afin de limiter le sous-virage, un système de Torque Vectoring intervient afin de freiner la roue intérieure, pour resserrer la trajectoire du F-Pace. Par ailleurs, un système baptisé Adaptive Dynamics permet d’ajuster en permanence l’amortissement, afin d’offrir le meilleur compromis en toutes circonstances.

SUV oblige, la garde au sol est revue à la hausse (elle s’établit à 213 mm), et le châssis est conçu pour encaisser des mauvais traitements. Une large gamme de roues est disponible, allant du 18 au 22 pouces.

Jaguar-F-Pace-9

Plusieurs motorisations essence et diesel sont disponibles.

Côté sans plomb, le coeur de gamme est représenté par le V6 3,0 L compressé, qui est disponible en 2 niveaux de puissance : 340, et 380 ch. Il est associé dans tous les cas à une boîte automatique à 8 rapports, et n’est disponible qu’en 4 roues motrices. La version la plus puissante couvre le 0 à 96 km/h en 5,1 secondes, pour une vitesse de pointe de 250 km/h. Un 4 cylindres 2,0 L de 240 ch à deux roues motrices est également de la partie

Côté diesel, une motorisation 2,0 L Diesel de 180 ch à 2 roues motrices est proposée, à côté d’un V6 3,0 L de 300 ch à 4 roues motrices. La plus modeste des deux revendique une consommation en cycle mixte de seulement 4,9 L/100 km.

A l’intérieur, 5 passagers prendront place confortablement, et le conducteur pourra profiter d’un combiné d’instrumentation matérialisé par un écran de 12,3 pouces optionnel, qui pourra être personnalisé selon ses envies.

Jaguar-F-Pace-1

Au centre du tableau de bord trône une tablette tactile de 10,2 pouces. Le F-Pace offre les derniers raffinements en terme de sécurité active : freinage d’urgence automatique via une caméra dissimulée dans le rétroviseur intérieur, qui gère également le système d’aide au maintien en ligne, ou la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Jaguar-F-Pace-2

Le coffre atteint un volume record pour une Jaguar : 650 litres. Très astucieusement, le plancher du coffre est reversible, puisqu’une face arbore une jolie moquette, tandis que l’autre offre un revêtement caoutchouc, bien pratique pour éviter les salissures.

Jaguar-F-Pace-6

Il faudra compter au moins 42.740 € pour repartir au volant d’un F-Pace.